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Sous le slogan international "Coins that Care" ("Des pièces qui comptent", "Münzen für mehr Menschlichkeit"), la plus grande campagne de ce genre devrait permettre, grâce à la collecte des "restes" de devises et à l'appui de partenaires de prestige, de réaliser des projets caritatifs d'importance majeure sur un plan national.

Si au Portugal, la Croix-Rouge s'est, par exemple, décidée à pallier au manque de chaises roulantes, en France elle préfèrera partager le montant récolté entre les personnes âgées dans le besoin, les familles désavantagées et les jeunes, alors qu'en Espagne elle se consacrera à la réintégration professionnelle de personnes au chômage. Il est intéressant de constater que même des pays se situant en dehors de la zone euro se sont montrés solidaires.

Ainsi, à part l'Allemagne, la France, la Grèce, les Pays-Bas, Luxembourg, l'Autriche, le Portugal, l'Espagne et l'Irlande, tous des pays communautaires, la Grande-Bretagne et la Suisse prendront aussi part à cette belle idée européenne en lançant des campagnes de donations.

Au Grand-Duché, la collecte contribuera à l'acquisition d'une nouvelle ambulance pour le compte de la Croix-Rouge luxembourgeoise. A cet effet, quelques partenaires majeurs ont déjà donné leur promesse de participer sous forme de "joint venture", d'autres pouvant s'y associer dans les semaines à venir.

La période de l'action s'étendra du 15 novembre 2001 au 15 mars 2002 et devrait être scindée en deux phases. Tandis que les premiers mois seront destinés à collecter les devises ramenées de vacances ou de voyages divers, la seconde partie devrait en principe plutôt rapporter les pièces de monnaie et billets nationaux.

A part les deux organisateurs principaux, à savoir la Croix-Rouge et BP, dans les locaux desquels on pourra déposer ses devises restantes à partir du 15 novembre 2001, la majorité des urnes sera sans doute déposée dans les 55 points de vente MPK-Shop s.à r.l., c'est-à-dire dans les meilleurs commerces se consacrant à la presse nationale et internationale ainsi que dans la boutique "Dolmetsch" appartenant à la même société. La Banque de Luxembourg ne se limitera pas à déposer de grandes "tirelires" dans les guichets de toutes ses succursales, l'établissement financier ayant décidé de reprendre l'aspect logistique de l'action en se consacrant au comptage des devises. Enfin, le Luxemburger Wort et son supplément français, "La Voix du Luxembourg", contribueront par la mise à disposition d'espace publicitaire dans leurs supports quotidiens respectifs.

En ce qui concerne la promotion de l'action, un concours permettra aux élèves d'une école primaire d'entrer en compétition de créativité par la mise en images du concept visuel de l'affiche nationale. Le résultat de ce concours sera publié dès la rentrée de septembre, et les plus méritants des jeunes créatifs seront récompensés pour leurs efforts dans le cadre de cette action.

Les partenaires nationaux de la campagne escomptent réaliser un succès conséquent, lequel devrait connaître un support considérable par les dimensions paneuropéennes du projet.