Isabelle Schlesser, directrice de l'Adem; Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire; Roland Kuhn, président de la Chambre des métiers  (Photo: Adem)

Isabelle Schlesser, directrice de l'Adem; Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire; Roland Kuhn, président de la Chambre des métiers  (Photo: Adem)

Le lundi 4 mai 2015, l’Adem, la Chambre des métiers et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ont signé une convention prévoyant une collaboration plus étroite entre les différents partenaires.

En effet, l’Adem s’est fixé l’objectif de devenir un partenaire de référence pour les employeurs et d’élargir son offre de formation pour les demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, la Chambre des métiers s’engage à aider l’Adem à sensibiliser les entreprises sur les mesures de soutien proposées aux employeurs et à soutenir ses efforts en matière de formation des demandeurs d’emploi.

Les engagements des deux parties se concentrent sur trois volets.

La formation continue des demandeurs d’emploi: «Nous remercions la Chambre des métiers de mettre gracieusement à disposition un contingent de places à des demandeurs d’emploi et veillerons, de notre côté, à sélectionner les demandeurs d’emploi correspondant aux critères requis par la Chambre de métiers», annonce Isabelle Schlesser, directrice de l’Adem.

En ce qui concerne la formation initiale, Roland Kuhn, président de la Chambre des métiers, explique qu’«une collaboration étroite entre le service d’orientation professionnelle de l’Adem et la Chambre des métiers sera instaurée. En effet, notre but commun est de réduire le nombre de demandes et d’offres d’apprentissage non satisfaites».

Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, après avoir félicité l’artisanat pour ses initiatives en matière de formation, met l’accent sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation communes des entreprises de l’artisanat dans le cadre du programme «Entreprises, partenaires pour l’emploi». «Ces actions seront possibles grâce à un soutien mutuel des initiatives proposées par les deux entités et à un échange régulier sur le terrain entre les conseillers de la Chambre des métiers et les agents de l’Adem.»

La convention a été signée pour une durée indéterminée.