COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Code de déontologie adapté aux nouveaux médias



M. Jérôme Guilmain, directeur clients auprès d’Editus (Photo: Editus)

M. Jérôme Guilmain, directeur clients auprès d’Editus (Photo: Editus)

Le Conseil de la publicité a remis son code de déontologie à jour pour répondre mieux aux aspects spécifiques des nouveaux médias. De nouvelles dispositions relatives à la publicité digitale et à la publicité comportementale en ligne «online behaviour advertising – OBA» ont été ajoutées. La publicité comportementale consiste à personnaliser les contenus (publicités, produits, textes) en fonction des internautes et à identifier leurs centres d’intérêt.

L’assemblée générale du Conseil de la publicité, qui a eu lieu le 10 juin 2015 dans les locaux d’Editus à Kayl, était entièrement placée sous le sujet de la publicité comportementale sur internet.

M. Jérôme Guilmain, directeur clients auprès d’Editus, a tenu une conférence très intéressante sur les évolutions de la publicité sur Internet et notamment sur les bonnes pratiques de la publicité comportementale en ligne - OBA.

Le nouveau code de déontologie de la publicité au Luxembourg a été accepté à l’unanimité par toutes les personnes présentes à l’assemblée générale. Les principes généraux du Code de déontologie sont la véracité, la loyauté, la décence, la responsabilité sociale et environnementale ainsi que le respect de la personne privée. Diverses règles spécifiques de déontologie ont trait à l’enfance, à l’alcool ainsi qu’aux produits de santé, bancaires et d’assurances et à la promotion des ventes. Le nouveau code de déontologie de la publicité au Luxembourg peut être téléchargé sur les sites web conseilpublicite.lu et clep.lu