POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

CLS Services annonce l'arrivée de cinq nouveaux actionnaires majeurs



Paperjam

Les nouveaux actionnaires sont:

- Banca Intesa, la plus grande banque italienne;

- Banco Popular Espanol, la troisième banque espagnole;

- Dexia Banque Internationale à Luxembourg, la première banque du Luxembourg;

- Sumitomo Trust (STB), la première banque japonaise;

- Zürcher Kantonalbank, la troisième banque suisse.

Comme tous les autres actionnaires, ces institutions financières seront candidates pour devenir membres fondateurs de CLS Bank, une "banque de banquiers", qui fournira une nouvelle infrastructure globale pour des services de clearing et de liquidation multidevises. Le procédé de "continuous linked settlement" (CLS) permettra de réduire considérablement les risques liés à la liquidation d'opérations de change au niveau international, grâce notamment à une première, la liquidation simultanée inter-devises.

Avec ces cinq nouveaux actionnaires, CLS Services compte aujourd'hui dans son actionnariat 61 des plus grands groupes financiers mondiaux, qui représentent une grande majorité des marchés de change dans 16 pays.

CLS Bank reliera, dans un premier temps, les systèmes locaux de Real Time Gross Settlement (RTGS) des banques centrales de sept pays (y compris les devises dans le groupe de pays de la zone euro), en aplanissant les différences en termes de zones horaires, de juridictions légales et de procédures de fonctionnement. Cela va permettre de faire disparaître les délais de liquidation transfrontalière entre des devises échangées localement et facilitera la gestion des liquidités au niveau mondial pour les banques membres. Sur le marché des changes uniquement, la Banque des règlements internationaux estime que les échanges au niveau mondial ont atteint en 1998 USD 1,49 trillions par jour, soit une augmentation de 80 % par rapport à 1992.

Joseph de Feo, Président Directeur Général de CLS Services et Président de CLS Bank, affirme: "CLS Services peut compter sur le soutien sans précédent des marchés pour la nouvelle structure internationale de liquidation que nous sommes en train de développer. Le fait que cinq autres groupes bancaires importants aient décidé de devenir actionnaires de CLS Services souligne l'importance et la force du soutien dont jouit CLS au sein de la communauté bancaire internationale".

John Finigan, Président du Conseil de CLS Services et administrateur délégué de Deutsche Bank AG, ajoute: "Aucune autre initiative bancaire de ce type n'existe au niveau mondial. La masse critique des banques commerciales et des banques d'investissement n'est pas encore atteinte. Nous sommes en train de définir un nouveau concept de services bancaires mondiaux".

Banca Intesa fusionnera en mai prochain avec Banca Commerciale Italiana (BCI - la banque italienne qui jouit de la plus forte présence à l'étranger avec plus de 700 filiales et succursales). Banca Intesa est la plus grande banque italienne cotée à la Bourse, avec un réseau national de 3.700 agences. Pour l'instant, il s'agit du seul membre italien de CLS Services.

Banco Popular Espanol est la troisième plus grande banque espagnole et un grand groupe bancaire européen avec des actifs s'élevant à GBP 25,4 milliards ainsi qu'un rating AA. Avec Banco Popular Espanol, les trois principales banques espagnoles sont maintenant représentées au sein de CLS Services.

Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL) est la première banque luxembourgeoise à rejoindre CLS Services. Dexia BIL a vu récemment son rating de dette à long terme augmenté de AA à AA+ par l'agence de notation Fitch IBCA. Elle est membre du groupe Dexia, qui fait partie du top 25 des banques européennes et est un des principaux acteurs en matière de finances publiques, de banque de proximité, de banque privée, de gestion d'actifs et d'administration de fonds.

Sumitomo Trust ("STB") est une des principales banques japonaises avec des actifs s'élevant à plus de 16 trillions de yen. STB offre une large variété de services liés aux investissement et de produits bancaires à la fois pour une clientèle d'entreprises et de particuliers. Sumitomo Trust est la première banque de trust japonaise à rejoindre CLS Services.

Zürcher Kantonalbank est la troisième plus grande banque suisse, la plus grande banque cantonale et dispose auprès de l'agence Standard and Poor's d'un rating AAA. Avec Zürcher Kantonalbank, ce sont les trois plus grandes banques suisses qui sont maintenant actionnaires de CLS Services.

CLS Bank est une filiale à 100 % de CLS Services et abritera le premier système de liquidation relié en continu du monde, fournissant un nouveau standard international de liquidation et réduisant les risques et coûts qui y sont associés. CLS Bank sera basé à New York et fournira un service permettant à des institutions financières de liquider les instructions de paiement simultanément et de gérer les liquidités avec plus d'efficacité. Les détails sur l'actionnariat de CLS Services et les informations de référence sur le projet peuvent être obtenus sur le site internet http://www.cls-services.com.