Paperjam.lu

 

Climalux a été créé en 1979 par Carlo Malucelli, Jos Theysen et Jean Burton. L’entreprise a débuté avec 7 salariés dans des bâtiments à Howald avant de devoir construire de nouveaux locaux par manque de surface à Foetz. Aujourd’hui, Climalux est dirigé par Jos Theysen, Günther Loes et Paul Meyer.

Se diversifier pour évoluer

Le chauffage, la ventilation sont les premiers métiers de Climalux. L’entreprise a notamment réalisé les installations du Mudam, de la Cour de Justice Européenne ou encore des bâtiments du Kirchberg occupés, entre autres, par UBS ou Clearstream. Climalux a rapidement étendu ses activités aux pays frontaliers notamment en Belgique, France et en Allemagne. « Quand je suis entré chez Climalux en 1982, je ne pensais pas que nous en arriverions là » témoigne Günther Loes, administrateur-associé.

Pour mieux satisfaire ses clients et développer ses activités, Climalux crée Plafotech en 2005, spécialisé dans les plafonds froids et le parachèvement. Dirigé par Monsieur Yann Doruch, Plafotech compte aujourd’hui 50 salariés.

Ensuite, en 2008, Climalux investit dans les nouvelles énergies et prend des participations dans la société Encotec, gérée par Paul Weis et dédiée à l’étude, la réalisation, l’entretien et la maintenance électrique ainsi qu’aux énergies renouvelables. « Grâce à notre politique de développement, nous pouvons aujourd’hui, offrir à nos clients un service global » explique Jos Theysen, administrateur-délégué.

Investir dans les ressources humaines pour attirer des talents

Aujourd’hui, Climalux compte 240 employés dont l’ancienneté est en moyenne de 15 ans. « Nous apportons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs et nous veillons à travailler dans une ambiance conviviale et à instaurer des rapports de confiance » explique Paul Meyer, administrateur-associé. L’entreprise investit beaucoup dans la formation continue. « C’est sûr qu’aujourd’hui nous ne fêtons plus tous les anniversaires comme il y a 20 ans quand nous sommes arrivées et que nous n’étions que 50, mais Climalux a su conserver l’esprit famille » ajoute Dany Guelff et Yolande Duvoisin responsables administratives et financières.

Innover pour rester compétitif

Consciente qu’elle doit être toujours à la pointe de la technologie pour être compétitive, Climalux est en train de créer son propre laboratoire dans lequel de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques seront élaborés. L’entreprise est également en train de mettre en place un service de maintenance via Internet dont l’objectif est de rendre les dépannages plus rapides et efficaces. « Avoir un esprit ouvert aux innovations et aux évolutions du marché est essentiel pour un bon entrepreneur. Mais, il faut également être prêt à investir corps et âme dans son métier et savoir se remettre en question en permanence » conclut Jos Theysen.