Paperjam.lu

 

Depuis l'ouverture d'une information par la justice française en 2004 à la suite de dénonciations anonymes Clearstream voit son nom associé à une affaire de manipulation ayant des implications politiques en France et à laquelle elle est totalement étrangère. Ces amalgames répétés sont sans aucun fondement car Clearstream ne fait l'objet d'aucune accusation sur quelque fait que ce soit. Ils peuvent contribuer à donner une image erronée de Clearstream et de ses activités dans un contexte de concurrence économique forte.

Clearstream tient à rappeler qu'elle a pleinement collaboré à l'enquête ouverte par la justice française à la suite de ces dénonciations anonymes. Cette enquête a été classée sans suite, le magistrat instructeur ayant abouti à la conclusion que les fichiers attribués à Clearstream relevaient de manipulations grossières. Depuis l'origine, la prétendue « affaire Clearstream» repose donc sur des allégations infondées.

Clearstream précise que l'essentiel de son activité, comme pour d'autres sociétés similaires en Europe et dans le monde, a trait au règlement livraison de valeurs mobilières. Ces activités s'exercent uniquement avec des institutions financières dûment régulées par les autorités de leur pays d'origine.

Pour sa part Clearstream est sous la supervision des autorités luxembourgeoises (Commission de surveillance du secteur financier et Banque centrale du Luxembourg). Il n'y a aucun compte ouvert au nom de personnes physiques chez Clearstream.