Paperjam.lu

 

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Denis Robert et l'éditeur du livre "Révélations", Les Arènes, ainsi que la chaîne de télévision française Canal+ France, à verser des dommages et intérêts à Clearstream.

Le tribunal n'a trouvé aucun élément de preuve pouvant étayer les affirmations contre Clearstream qui avaient été publiées dans ce livre puis reprises dans un reportage télévisé en 2001. Le tribunal a considéré que les défendeurs n'ont pas été en mesure d'apporter les preuves à l'appui de toutes leurs affirmations. Le tribunal a rejeté les preuves et les témoignages apportés par Régis Hempel et Ernest Backes.

Dans les faits, le tribunal a ordonné la publication du jugement définitif dans deux journaux sous la forme d'un encart exposant la nature diffamatoire des documents.

A la suite du verdict prononcé par le tribunal de Grande Instance de Paris le 29 mars 2004, Clearstream a déclaré voir dans ce jugement la preuve que la position que la société défendait était juste; position selon laquelle toutes les accusations portées étaient fausses et sans fondement. Pour Clearstream, ce jugement conclut donc de façon positive la procédure judiciaire que la société avait intentée contre les parties impliquées dans la publication de fausses allégations contre Clearstream en février 2001.