Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

En date du 5 juin 2013, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ont visité le salon «Transport Logistic» à Munich. La foire bisannuelle la plus importante du secteur rassemble plus de 2.000 exposants professionnels de 64 pays et accueille quelque 50.000 visiteurs.

Lors de cette visite, les ministres ont eu l’occasion de rencontrer des opérateurs de logistique du secteur du transport relatif au fret aérien au Luxembourg, au pavillon d’exposition collectif au hall Air Cargo Europe (fret aérien). À ce stand étaient réunis Luxair, Cargolux, Arthur Welter, Lindab, DuPont de Nemours, Astron, Luxair et la Société de Promotion et de Développement de l’aéroport.

Dans un 2e pavillon collectif au hall Logistic Services (fret ferroviaire), les ministres ont rencontré d’autres acteurs actifs dans le domaine de la logistique, à savoir CFL Cargo, CFL Multimodal, Jost Group, Transalliance Europe et le CRP Henri Tudor.

Dans ce cadre, Étienne Schneider a salué la première présence officielle du Luxembourg sous la forme de deux stands collectifs à ce salon. Cette initiative qui s’intègre dans la stratégie de promotion du Luxembourg à l’étranger, vise à renforcer la visibilité des acteurs luxembourgeois ainsi que de ses produits et services sur le plan international.

Les ministres Schneider et Wiseler ont également abordé la situation du marché et le potentiel de développement des activités. Pour les deux ministres, le développement du secteur logistique ainsi que l’investissement continu dans les réseaux de transports et les nœuds multimodaux sont d’une importance vitale pour l’économie luxembourgeoise.

Lors d’une visite subséquente des différents halls d’exposition, les ministres se sont informés sur les derniers développements technologiques et infrastructurels touchant au secteur des transports et de la chaîne logistique.

Claude Wiseler a également annoncé dans le cadre de cette visite le lancement d’un Modal Shift Award qui vise à récompenser le meilleur projet de report modal ou la meilleure best practice ou projet de recherche afin de soutenir durablement l’objectif du report modal du transport de marchandises de la route vers les moyens de transports moins pollueurs comme la voie navigable ou le rail.