Paperjam.lu

 (Photo: Park lane)

C’est en présence de M. Frank Colabianchi, bourgmestre de la ville de Bertrange, de M. Aloyse Wagner, président directeur général du Groupe Wagner, de M. Louis-Marie Piron, administrateur délégué du groupe Thomas & Piron, que s’est déroulée la pose de la première pierre du projet Park lane, ce jeudi 21 juillet.

Situé au coeur d’un parc, le complexe d’habitation Park lane permet de réunir les avantages de la proximité de la ville et ceux de la quiétude de la campagne.

Il s’agit d’un ensemble de 4 immeubles d’habitation totalisant 122 appartements complétés par 2 immeubles de type ”Résidences Services“.

Les premiers travaux ont débuté en février 2011 et les 2 premiers immeubles seront livrées au deuxième semestre 2012. L’objectif des promoteurs est de terminer l’ensemble du projet sur une durée maximale de 48 mois.

Triple A pour Park lane

Park lane a été pensé pour garantir un confort optimal : chauffage par le sol, stores extérieurs à lamelles et à commande électrique, revêtements et finitions de qualité, larges terrasses, espaces extérieurs réservés aux enfants, etc. Chauffage à condensation, isolation thermique basse énergie, ventilation double flux à récupération d’énergie sont des éléments parmi d’ autres qui ont permis au projet Park lane d’obtenir des certificats énergétiques
“AAA”.

Chaque bâtiment sera ainsi classifié suivant 3 critères, avec une valeur maximale à ne pas dépasser pour chacun de ces critères.

1) La classe de performance énergétique
Le calcul de la classe de performance énergétique tient compte de tous les facteurs qui déterminent le besoin en énergie primaire du bâtiment  d’habitation. Le vecteur énergétique employé, ainsi que la performance énergétique du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire sont ainsi considérés. On tient compte de la manière dont le vecteur énergétique – p.ex. gaz naturel, mazout ou électricité – est produit et converti avant d’arriver chez le consommateur. Grâce notamment au système de chauffage d’une chaudière gaz à condensation, les immeubles de Park lane ont obtenu un indice A qui est la classe de performance énergétique la plus contraignante.

2) La classe d’isolation thermique
La classe d’isolation thermique prend uniquement en considération les besoins en chaleur de chauffage. L’indice correspondant tient compte avant tout de la qualité de l’enveloppe thermique du bâtiment, c’est-à-dire des murs, des plafonds, des fenêtres et du toit. Grâce à une enveloppe parfaitement isolée avec des matériaux performants et durables, les immeubles de Park lane ont obtenu un indice A pour la classe d’isolation thermique.

3) La classe de performance en matière d’émissions de CO2
Les émissions de CO2 donnent des indications sur la quantité de gaz à effet de serre émis lors de la combustion des vecteurs énergétiques. Plus les émissions de CO2 engendrées par l’approvisionnement du bâtiment sont faibles, moins le climat global est dégradé. Grâce à des émissions de CO2 limitées tout au long de leur vie, les immeubles de Park lane ont obenu un indice A pour la classe de performance en matière d’émissions de CO2.

Les différences entre un bâtiment classique et Park lane

Les principales différences peuvent se résumer de la façon suivante:

  • la ventilation simple flux classique est remplacée par une ventilation double flux individuelle avec récupérateur d’énergie
  • l’isolation thermique est renforcée au sol, murs et toitures
  • une attention particulière a été portée pour traiter tous les ponts thermiques
  • l’étanchéité à l’air du bâtiment est améliorée par rapport à une construction classique
  • des protections solaires (non occultantes) des châssis extérieurs sont prévues
  • des panneaux solaires thermiques assureront en partie la production d’eau chaude sanitaire

Grâce à ces améliorations, Park lane se verra attribuer un certificat de performance énergétique de classe “AAA”.

Les partenaires du projet Park lane

Park lane est le fruit de l’association de 2 promoteurs immobiliers importants que sont:

Groupe Wagner
Le Groupe Wagner fondé par Aloyse Wagner en 1984 est présent aujourd’hui sur 4 axes principaux:

  • la promotion immobilière, en surface bureau et résidentiel “Wagner Real Estate”
  • l’équipement technique “Wagner Tech”
  • les solutions technologiques “Wagner IT”
  • les solutions énergétiques “Wagner Energy”

Sur les 15 dernières années le Groupe Wagner a développé plus de 150.000 m2 en surface de bureaux et plus de 50.000m2 en résidentiel. Il se positionne comme un pionnier dans le monde immobilier. Qualité et innovation sont les maîtres-mots de son offre.

Cela implique un investissement clair et ciblé sur son coeur de métier, lui permettant de proposer la gamme la plus complète de services et les solutions les plus novatrices dans ses domaines d’activités.

Thomas & Piron

Avec plus de 600 maisons et 350 appartements construits chaque année, Thomas & Piron se profile comme un des leaders du secteur de la construction de logements au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique.

Fondé en 1976, le groupe Thomas & Piron compte aujourd’hui plus de 1500 collaborateurs. Il se positionne à la fois comme concepteur, constructeur et promoteur de projets immobiliers.

Thomas & Piron est également très actif en construction de maisons de repos, bureaux, halls industriels et surfaces commerciales ou de services.

L’entreprise dispose d’un département international ainsi que d’un département rénovation.