Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne, éditeur de City Mag.

La Ville de Luxembourg et Maison Moderne, à nouveau récompensées pour City Mag.

Pour la onzième édition du prestigieux « Joseph Binder Award », 386 projets ont été soumis par des participants de douze pays, dont le Luxembourg. Au final, 25 trophées distribués dans les huit catégories - et un « Silver Award » pour City Mag. La Ville de Luxembourg et Maison Moderne se voient à nouveau récompensées pour leur collaboration.

« C'était justement dans la catégorie ’Editorial Design‘ qu'il y avait le plus de participants, et tous les projets nominés étaient vraiment d'un très bon niveau », témoigne Mike Koedinger, le fondateur et CEO de Maison Moderne qui, en tant que directeur créatif de City Mag, s'était déplacé à Vienne. « Ce n'est pas un numéro, mais la collection 2010-2012 du magazine qui se voit récompensée et donc, au-delà du design, c'est également la vision de la Ville de Luxembourg. »

La remise des prix a eu lieu vendredi 23 novembre au Designforum du Museumsquartier, le siège de Design Austria, association fondée en 1927 qui représente les designers autrichiens.

Grâce à ce prix, City Mag participe également à l'exposition des lauréats et nominés, qui se tient jusqu'au 16 décembre à Vienne, et qui place le Luxembourg parmi les meilleurs, en matière de travaux graphiques réalisés. Le catalogue, d'environ 150 pages et grand format, peut être commandé pour 16 € en ligne (www.designaustria.at).

Au sein du jury, dans lequel on trouvait des personnalités internationales du design, et notamment l'éditeur Lars Müller, aurait normalement dû siéger Tom Gloesener, en tant que membre du comité de Design Luxembourg, et très actif auprès du BEDA (Bureau of European Design Associations). Lors de la cérémonie, Severin Filek, gérant de Design Austria a rendu hommage au designer luxembourgeois, disparu cet été, dont la reconnaissance internationale est à mettre en lumière. Dans le catalogue, un texte In Memoriam lui est d’ailleurs consacré, sur deux pages.

Maison Moderne, fondée en 1994, est membre de Design Luxembourg, et emploie aujourd'hui 70 personnes.