Le Comité a analysé les nouvelles données statistiques de fin février 2002 sur le marché de l'emploi, telles qu'élaborées conjointement par l'Administration de l'Emploi, le CEPS/INSTEAD et le STATEC.

8 entreprises ont introduit une demande de travail à horaire réduit en vue de bénéficier au mois d'avril 2002 des dispositions de la loi du 26 mars 1998 modifiant la loi du 26 juillet 1975.

Le Comité de Conjoncture a avisé favorablement cinq demandes. Dans les cinq entreprises concernées, sur un effectif total de 976 personnes, quelques 644 salariés travailleront prévisiblement à horaire réduit.

Le Comité de Conjoncture a ensuite analysé l'évolution du marché du travail.

Au 28 février 2002, l'effectif des personnes sans emploi enregistrées auprès des services de placement de l'Administration de l'Emploi et non affectées à une mesure pour l'emploi est de 5.762, alors qu'à la fin du mois de janvier 2002, la population des demandeurs d'emploi répertoriés s'élevait à 5.934. La diminution est de 172 unités, soit 2,9 %.

Il y a lieu de noter qu'avec 5.762 demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM, l'effectif des chômeurs est de 666 unités supérieur (soit 13,1 %) à la population enregistrée au 28 février 2001 (5.096 demandeurs d'emploi).

Fin février 2002, le taux de chômage est provisoirement évalué à quelque 2,9%.

La prochaine réunion du Comité de Conjoncture est fixée au mercredi, 24 avril 2002 à 09.00 heures.