Paperjam.lu

 

Faits marquants

- Chiffre d’affaires récurrent  de 405 millions d’euros, en hausse de 9,9% par rapport au troisième trimestre 2006

- Chiffre d’affaires publié : 406,9 millions d’euros (T3 2006 : 481,8 millions d’euros)

- Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2006 comprenait des éléments exceptionnels à hauteur de 83 millions d’euros

- EBITDA récurrent de 290 millions d’euros, en hausse de 17,1% par rapport au troisième trimestre 2006

- EBITDA publié : 283,2 millions d’euros (T3 2006 : 323,9 millions d’euros)

- L’exercice prédédent comprenait des revenus non récurrents d’un montant total de 59 millions d’euros (comme publié)

- Résultat opérationnel de 175,9 millions d’euros (T3 2006 : 199,6 millions d’euros)

- Résultat net de 138,8 millions d’euros (T3 2006 : 132,0 millions d’euros)  

- Bénéfice par action pondéré sur 12 mois : 0,92 euro (BPA 2006 publié : 0,82 euro), reflétant l’impact positif du programme de rachat d’actions en cours

Romain Bausch, Président et directeur général de SES a déclaré: «Le taux d’utilisation des capacités satellitaires du groupe est resté élevé à 75%, en dépit des capacités supplémentaires générées par le repositionnement du satellite Astra 2C à 28,2 degrés Est. La croissance enregistrée au niveau opérationnel, associée à d’autres initiatives financières et à notre programme de rachat d’actions en cours, se traduit par une croissance substantielle du bénéfice par action depuis le début de l’année.

Cette évolution positive devrait perdurer. Nous avons revu à la hausse nos prévisions pour l’exercice 2007 aussi bien pour le chiffre d’affaires que pour l’EBITDA. Nous attendons pour 2008 une croissance de plus de 6% pour le chiffre d’affaires. La croissance annuelle pondérée pour la période 2008 – 2010 sera équivalente ou supérieure au taux de croissance indiqué dans nos prévisions pour l’excercice 2008, tandis que la marge EBITDA dans le secteur infrastructure s’élévera au-dessus de 81% »

Synthèse des activités opérationnelles

Au troisième trimestre, toutes les sociétés opérationnelles du groupe ont étendu leur portefeuille de contrats. Cette évolution reflète les conditions favorables régnant sur les marchés de la capacité de transmission et des services satellitaires. Compte non tenu des éléments exceptionnels comptabilisés au troisième trimestre 2006, la performance du troisième trimestre 2007 traduit une amélioration constante à tous les niveaux. Les résultats du troisième trimestre 2006 avaient été influencés par des revenus exceptionnels d’un montant total de 83 millions d’euros provenant de Connexion by Boeing et de Star One.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2007 s’élève à 406,9 millions d’euros, avec une solide croissance sous-jacente de 9,9% à périmètre constant.

L’EBITDA est de 283,2 millions d’euros, représentant une marge EBITDA de 69,6%. La marge des activités d’infrastructure est en hausse à 82,7%, tandis que celle des activités de services est de 10,9%, hors coûts de démarrage et éléments exceptionnels.

Le résultat net du groupe s’élève à 138,8 millions d’euros. Les actions rachetées et annulées dans le cadre de la transaction de scission-échange de GE en début d’année, associées à notre programme de rachat d’actions en cours, ont conduit à une amélioration du bénéfice moyen pondéré par action (« BPA ») sur 12 mois, à 0,92 euro au 30 septembre 2007.

A taux de change constants, le carnet de commandes protégé du groupe au 30 septembre 2007 s’élevait à 6,1 milliards d’euros et demeurait inchangé par rapport au 30 juin 2007.

Suite à la conclusion de l’enquête sur l’échec de lancement de la fusée Proton en septembre dernier, et à la remise en service du lanceur, le lancement du satellite SIRIUS-4 a été reprogrammé pour le 18 novembre 2007, et celui du satellite AMC-14 pour le mois de février 2008. L’impact de ce retard sur le chiffre d’affaires généré par ces satellites a été traduit dans les prévisions pour 2008 que nous publions aujourd’hui.

SES a récemment annoncé la création d’une nouvelle division, SES ENGINEERING, qui regroupera désormais toutes les activités du groupe liées aux infrastructures satellitaires et terrestres, aux services d’ingénierie, et à l’acquisition et l’exploitation technique de satellites. Martin Halliwell, précédemment directeur technique de SES Astra, a pris la direction de cette nouvelle entité et siège au Comité exécutif de SES. Cette nouvelle division emploiera du personnel des sociétés opérationnelles de SES et devrait être pleinement opérationnelle le 1er janvier 2008.

SES Astra

Le satellite Astra 1L, un satellite de remplacement, a été mis en service le 11 juillet à 19,2 degrés Est, la principale position orbitale de SES Astra pour la réception directe en Europe. A la suite, le satellite Astra 2C a été repositionné de 19,2 degrés à 28,2 degrés Est afin de renforcer la capacité de transmission disponible pour les marchés britanniques et irlandais de la réception directe.

En Allemagne, les deux chaînes publiques ARD et ZDF, ainsi que Tele5 ont signé de nouveaux contrats de capacité supplémentaire pour leurs services numériques. La capacité additionnelle permettra d’améliorer la qualité de la diffusion numérique en définition standard en augmentant le débit des données audio et vidéo et favorisera aussi le développement de nouvelles offres numériques.

En France, suite au contrat-cadre conclu en début d’année, CANAL+ a loué deux répéteurs supplémentaires pour la transmission de programmes régionaux de France 3 compris dans les bouquets de CANALSAT et de TNTSAT. 

L’opérateur de télévision par satellite hollandais, CanalDigitaal, a signé un contrat portant sur deux répéteurs à 23,5 degrés Est, la troisième position orbitale européenne pour les services en réception directe. Cette nouvelle capacité permettra de lancer de nouvelles chaînes thématiques numériques, dès cet automne, ainsi qu’un bouquet de chaînes de télévision haute définition, début 2008.

SES Astra a signé un accord portant sur un répéteur supplémentaire avec Sogecable, portant à 11 le nombre de répéteurs utilisés par le programmateur espagnol.

SES Astra a également signé un accord portant sur un répéteur supplémentaire à 28,2 degrés / 28,5 degrés Est avec GlobeCast, spécialiste international de la gestion et distribution de contenus. 

ASTRA2Connect, service d'accès à Internet haut débit par satellite, a signé de nouveaux contrats avec STARDSL en Allemagne, Sosat en Autriche, et avec le fournisseur d’accès irlandais National Broadband Services qui va pouvoir ainsi fournir de la connectivité en Irlande. Ces services sont diffusés depuis la position orbitale 23,5 degrés Est.

SES Astra a officiellement lancé entavio, sa nouvelle plateforme numérique par satellite sur le marché allemand, le 1er septembre à l’occasion du salon de l’électronique grand public IFA de Berlin. Premiere a été le premier opérateur de télévision payante à proposer ses bouquets sur entavio. Elle a été rejointe par sportdigital.tv, une chaîne de sports allemande, qui diffusera ses services par le biais de cette plateforme.

Le taux d’utilisation de SES Astra au 30 septembre était de 85%, soit 240 répéteurs utilisés sur les 282 commercialement disponibles si l’on compte les 16 répéteurs supplémentaires issus du repositionnement du satellite Astra 2C (à comparer à un taux de 87% publié au 30 juin 2007, ou 233 répéteurs utilisés sur les 266 disponibles commercialement).

SES Americom

Le satellite AMC-18, le cinquième satellite de la plateforme de services HD-PRIME de SES Americom, a permis de continuer l’expansion du nombre de chaînes de télévision haute définition. Le service HITS Quantum de Comcast Media Center assure la diffusion de six chaînes de télévision haute définition dans le cadre d’un contrat pluriannuel portant sur deux répéteurs du satellite AMC-18.

AMERICOM Government Services a remporté un contrat de cinq ans auprès de la DIA (Defense Intelligence Agency) pour la construction et l’exploitation d’un réseau dédié. Le contrat a une durée de base de un an, et peut être reconduit à quatre reprises.

Le lancement commercial d’IP-PRIME, la solution de télévision en format Internet (IPTV) de SES Americom, a eu lieu en juin 2007. Trois opérateurs de télécom affiliés à la NRTC (National Rural Telecommunications Cooperative) utilisent ce service et affichent des taux de pénétration élevés qui confirment le succès auprès de la clientèle. IP-PRIME, qui propose à l’heure actuelle 28 chaînes de télévision haute définition, prévoit une expansion significative de son offre TVHD dans les mois à venir.

La société argentine de services satellitaires AR-SAT (Empresa Argentina de Soluciones Satelitales, S.A.) a signé un contrat de location de cinq ans pour cinq répéteurs sur le satellite AMC-6 situé à 72 degrés Ouest. Ces cinq répéteurs offriront une capacité de suivi qui permettra d’assurer la continuité du service pour les clients jusqu’ici desservis par le satellite Nahuel-1 sur cette même position orbitale.

Comme le satellite AMC-16 a été positionné de manière définitive à 85 degrés Ouest, EchoStar mettra fin à la location du satellite AMC-2 en février prochain. AMC-2 a fourni de la capacité intérimaire à Echostar depuis 2003. SES Americom explore actuellement de nouvelles opportunités commerciales pour le satellite AMC-2.

Le taux d’utilisation de SES Americom au 30 septembre était de 74%, soit 330 répéteurs utilisés sur les 447 disponibles commercialement (contre 74%, ou 332 utilisés sur les 447  disponibles commercialement au 30 juin 2007).

SES New Skies

Au troisième trimestre, ImpSat, filiale de Global Crossing, a loué un total de 2,5 répéteurs sur le satellite NSS-10 pour desservir ses clients en Amérique latine. Cette capacité répondra à la demande de plus en plus forte dans la région pour des services VSAT ou SCPC.

L’opérateur de Papouasie-Nouvelle-Guinée, PNG Telikom, a loué deux répéteurs pour des services de liaison GSM, destinées à fournir de la connectivité dans une région où les réseaux terrestres sont limités ou non existants.

AfSat, l’un des plus grands opérateurs africains de réseaux VSAT, a loué des capacités sur le satellite NSS-7 pour distribuer des services de connectivité à la dorsale Internet dans l’Afrique sub-saharienne, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Sud.

France24, la chaîne d’information française en continu, est diffusée en numérique via le satellite NSS-7, en français et en anglais vers l’Europe, le Moyen-Orient et tout le continent africain.

Le taux d’utilisation des capacités satellitaires de SES NEW SKIES au 30 septembre 2007 était de 69%, soit 220 répéteurs utilisés sur les 318 disponibles commercialement (contre un taux de 64%, ou 205 répéteurs utilisés sur les 318 disponibles au 30 juin 2007), reflétant des contrats antérieurs dont les effets en fin de période s’ajoutent aux nouveaux contrats mentionnés.

Perspectives et prévisions 2008

SES poursuivra la croissance organique du groupe. Cette croissance sera alimentée par la mise en orbite prochaine de nouvelles capacités , notamment SIRIUS-4 en novembre 2007, AMC-14 en février 2008, Astra 1M et AMC-21 au deuxième trimestre 2008 et Ciel-2 au quatrième trimestre 2008. Par ailleurs, nous continuons d’évaluer l’intérêt d’acquisitions ciblées susceptibles de compléter nos actifs sur des marchés stratégiques. D’autres initiatives susceptibles de créer de la valeur sont en cours de développement. Par exemple, l’approche globale que nous avons adoptée pour les assurances en orbite a eu un impact favorable sur les primes d’assurance à payer.

Nous publions aujourd’hui nos prévisions de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour 2007 et 2008 (voir la documentation sur notre site www.ses.com). Nous augmentons nos prévisions pour 2007 publiées le 6  août dernier. Comme prévu, le retard dans le calendrier du lanceur Proton diffère légèrement les premiers revenus attendus en 2008 des satellites SIRIUS-4 et AMC-14. Nos prévisions incorporent également l’évolution du chiffre d’affaires due à la fin du contrat de location temporaire du satellite AMC-2  à EchoStar. Malgré ces facteurs atténuants, SES s’attend à une progression de plus de 6% du chiffre d’affaires en 2008. Nous nous attendons à un chiffre d’affaires compris entre 1.623 et 1.663 millions d’euros, avec un EBITDA compris entre 1.100 et 1.140 millions d’euros. Au cours des trois années prochaines (2008-2010), nous nous attendons à une croissance annuelle pondérée du chiffre d’affaires de plus de 6%, et à des marges EBITDA excédant 81% dans les activités d’infrastructure.