Romain Bausch, président et directeur général de SES (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Romain Bausch, président et directeur général de SES (Photo: Luc Deflorenne/archives)

SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) publie ses résultats du premier semestre clos le 30 juin 2011.

FAITS MARQUANTS

  • Chiffre d’affaires récurrent1 en progression de 3,0 % à 853,2 millions d’euros

    • Chiffre d’affaires publié en hausse de 0,8 % à 851,4 millions d’euros
  • EBITDA récurrent en progression de 4,2 % à 644,4 millions d’euros

    • Marge d’EBITDA récurrente de 75,5 %
    • EBITDA publié en baisse de 0,2 % à 631,5 millions d’euros
  • Résultat opérationnel en hausse de 4,1 % à 402,0 millions d’euros
  • Résultat net part du groupe en progression de 52,5 % à 292,1 millions d’euros
  • Bénéfice par action A en hausse à 0,74 EUR (1er semestre 2010 : 0,49 euro)
  • Ratio d’endettement net sur EBITDA de 3,05.
  • Carnet de commande en hausse à 7,0 milliards d’euros (6,6 milliards d’euros au 31 mars)

Romain Bausch, président et directeur général de SES, a déclaré:
“Au premier semestre, SES a continué à se concentrer sur le développement de son activité, en particulier dans les marchés émergents et sur la commercialisation des nouvelles capacités qui seront déployées par les 11 satellites de notre programme de lancement actuel. Le nouveau satellite SES-3, lancé avec succès au début de ce mois, ainsi que les cinq autres satellites que nous prévoyons de mettre en orbite au second semestre, nous permettront d’offrir à nos clients d’importantes capacités nouvelles et de soutenir notre croissance future. La réorganisation annoncée au cours de la période accompagnera notre recentrage sur ce programme de développement et de croissance”.

Synthèse

Le chiffre d’affaires récurrent du semestre a progressé de 3,0% à 853,2 millions d’euros, et l’EBITDA récurrent de 4,2% à 644,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires publié a été en hausse de 0,8%, à 851,4 millions d’euros et l’EBITDA, tel que publié, a reculé légèrement de 0,2 % à 631,5 millions d’euros.

L’euro s’étant apprécié face au dollar U.S. sur la période, le chiffre d’affaires et l’EBITDA sont restés relativement inchangés par rapport au premier semestre 2010. Cependant, en neutralisant l’effet de change, la croissance récurrente sous-jacente est positive (voir plus haut).

Le résultat opérationnel a progressé de 4,1 % à 402,0 millions d’euros, sous l’effet d’une évolution sous-jacente favorable et de la réduction des dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles. Les charges financières de la période, de 60,8 millions d’euros, étaient nettement inférieures à celles du premier semestre 2010, grâce à l’évolution positive du résultat des opérations de change et des frais financiers. La perte après impôt des activités abandonnées (ND SatCom) s’élevait à 7,3 millions d’euros contre une perte de 38,5 millions d’euros au premier semestre 2010. Les variations favorables résumées ci-dessus ont conduit à une augmentation du résultat net part du groupe de 52,5 %, à 292,1 millions d’euros, soit un bénéfice par action de 0,74 euro.

Le carnet de commandes du groupe s’élevait à 7,0 milliards d’euros, reflétant les contrats renouvelés ou nouveaux signés dans la période.

Synthèse des activités opérationnelles

Au 30 juin, le taux d’utilisation des répéteurs du groupe s’établissait à 80,7%, soit 1.008 répéteurs sur 1 249 commercialisables.

Au cours de la période, de nouveaux accords de capacités ont été conclus de même que des renouvellements de contrats existants, entraînant une croissance du chiffre d’affaires récurrent de 3,0 % par rapport à 2010. Les activités d’infrastructure ont enregistré une croissance persistante et les activités de services ont également affiché une bonne performance, notamment grâce à la contribution significative de la plate-forme de programmes en haute définition HD+ en Allemagne.

Le calendrier de lancement de capacités nouvelles et de remplacement est particulièrement chargé en 2011 avec la mise en orbite de six satellites au second semestre. Le lancement réussi, ce mois-ci, de SES-3, un satellite de remplacement, doit en effet être suivi de cinq autres missions destinées à mettre en orbite 123 répéteurs supplémentaires.

La réorganisation engagée en vue de rationaliser l’organisation de l’entreprise et de renforcer sa focalisation sur les clients a été mise en oeuvre au second trimestre. Les coûts de réorganisation nets non récurrents y afférents, qui s’élèvent à 10,6 millions d’euros, sont conformes à la fourchette de 10 à 15 millions d’euros prévue pour l’exercice plein.

Aucune anomalie entraînant une réduction supplémentaire des capacités commercialisables des satellites Lockheed Martin, sujets à des défaillances des
circuits de panneaux solaires, n’a été décelée au sein de la flotte. Le lancement réussi de SES-3 et la mise en orbite prochaine de SES-2 confèreront une souplesse supplémentaire à la flotte et permettront à SES de mieux limiter l’impact potentiel d’événements futurs.

SES ASTRA

Grâce à l’expansion des services de télévision, les marchés européens ont connu une évolution favorable au premier semestre, et notamment la TVHD, les satellites ASTRA diffusant aujourd’hui 220 chaînes de télévision en HD sur l’Europe. La conclusion de nouveaux contrats a également permis de développer de nouvelles positions de marché. Promosat, opérateur de télévision italien, a signé un contrat pour la diffusion du premier service italien de réception directe par satellite à partir de 19,2° Est. Promosat utilisera la capacité de SES ASTRA sur la position orbitale 19,2° Est pour la transmission gratuite de ABChannel aux téléspectateurs italiens.

Telkom Srbija a conclu un accord de capacité sur la position 19,2° Est pour la réception directe des chaînes de télévision publique RTS Sat et Radio Beograd en Serbie, que l’opérateur diffuse en réception libre depuis le 1er juin 2011. Avec Telekom Srbija, SES ASTRA a gagné un important client de « référence » dans les Balkans pour la position orbitale 19,2° Est.

La chaîne de télévision britannique ITV a signé un accord pour le renouvellement de six répéteurs ainsi que trois nouveaux répéteurs qui seront progressivement activés.

La capacité supplémentaire servira à soutenir les futurs développements de l'offre de programmes d'ITV.

Le groupe ukrainien UBG a signé un contrat pluriannuel portant sur la fourniture de capacité satellitaire sur la position orbitale 5,0° Est pour son nouveau bouquet de chaînes numériques. Le Groupe M7, opérateur des plates-formes de télévision par satellite CanalDigitaal (Pays-Bas), TV Vlaanderen (Flandre), TéléSAT (Belgique francophone) et AustriaSat (Autriche), s’est doté d’un cinquième répéteur sur la position 23,5° Est, destiné à des programmes hollandais et des services supplémentaires en haute définition.

Les chaînes de télévision en haute définition desservant le marché allemand ont continué à afficher un développement positif. La plate-forme HD+ a continué à faire preuve de dynamisme. La plateforme diffuse actuellement onze programmes en haute définition et la barre du million de foyers recevant l’offre par satellite est désormais dépassée. Ce chiffre comprend les utilisateurs qui se trouvent toujours dans la période d’essai gratuite d’un an. HD+ publiera le nombre total de clients fin novembre, qui marquera la fin de la première période complète de douze mois, au cours de laquelle les ménages auront eu la possibilité, moyennant paiement, de prolonger l’utilisation du service HD+, après expiration de la période d’essai gratuite.

Une tendance positive se dégage d’ores et déjà étant donné que la plupart des téléspectateurs ayant testé l’offre HD+ pendant la période d’essai gratuite sont prêts à verser une redevance annuelle de 50 euros. En février, ASTRA a conclu un accord de coopération avec Deutsche Telekom en Allemagne pour combiner la programmation de télévision disponible en réception libre par satellite ASTRA (dont HD+) avec la télédiffusion par Internet du produit de divertissement Entertain de Deutsche Telekom. Par ailleurs, suite à un contrat conclu avec Sky Deutschland, les clients de Sky peuvent, depuis le début du mois de juin, recevoir les chaînes de télévision haute définition en réception libre par l’intermédiaire de la plate-forme HD+, améliorant ainsi la couverture technique de cette dernière.

Les grands télédiffuseurs ont continué à proposer sur les principaux marchés la télévision en 3D, dont le développement commercial n’est qu’à son stade initial.

Digital+ a lancé une chaîne de démonstration en 3D en Espagne, et le succès de sa première offre en 3D lancée en février a poussé Penthouse Media à souscrire des capacités supplémentaires pour son offre de programmes en 3D.

La plate-forme satellitaire d’ASTRA a étendu sa couverture, faisant du satellite l’infrastructure TV numérique la plus populaire. ASTRA dessert actuellement 135 millions de foyers TV en Europe, soit plus de la moitié de l’ensemble des foyers TV européens, dont 58 millions de foyers desservis directement par satellite, 68 millions de foyers câblés et 10 millions recevant la TV par ADSL (IPTV). En 2010, le nombre de foyers recevant la TV numérique via la flotte des satellites ASTRA a progressé de 4 %, soit de 2,3 millions de foyers. La position de pointe d’ASTRA dans la diffusion de
télévision en haute définition s’est confirmée : 80 % de foyers équipés en TVHD recevant leurs programmes via ASTRA.

ASTRA2Connect, solution satellitaire à haut débit, poursuit son développement; depuis juin, le service offre des débits pouvant atteindre jusqu’à 6 Mbits/s.

ASTRA2Connect dessert actuellement plus de 80 000 utilisateurs en Europe.

SES WORLD SKIES

Les activités en Amérique du Nord ont été stables au cours de la période. Weigel TV a étendu son accord de capacité pour le lancement d’une chaîne TV diffusant des classiques, suite au succès de sa chaîne de films classiques aux Etats-Unis. Dans le domaine des services aux gouvernements, U.S. Government Solutions (“USGS”) s’est vu attribuer le statut de Future Comsat Services Acquisition (FCSA), qui lui permet de soumissionner plus facilement dans le cadre des appels d’offres de l’Etat américain portant sur l’acquisition de capacités satellitaires.

Les autres régions du monde ont connu de multiples développements. En Amérique latine et aux Caraïbes, plusieurs contrats de télédiffusion ont été signés. TIBA a augmenté ses capacités pour desservir la demande grandissante de contenus en Amérique du Sud. Cançoa Nova, un réseau de télévision chrétienne, a contracté des capacités additionnelles pour une diffusion internationale de ses programmes, tandis que ESPN Brazil a signé un nouveau contrat de distribution régionale de son offre en HD. En mai, SES a confirmé le lancement du réseau de télévision en diffusion directe par satellite de Wananchi en Afrique de l’Est pour le mois de juillet. Par ailleurs, compte tenu de la forte demande de services de télédiffusion en Inde, la totalité des capacités du faisceau indien du satellite SES-7 a été louée. SES a donc décidé l’acquisition d’un nouveau satellite, SES-8, afin de fournir des capacités
supplémentaires et de remplacement aux marchés indien et sud-est asiatique. 21 des 33 répéteurs embarqués à bord du satellite SES-8 desserviront la région.

Le développement des services de données à également donné satisfaction.

Speedcast a ainsi loué des capacités supplémentaires sur NSS-6, NSS-7 et NSS-12 pour répondre aux besoins de connectivité du marché maritime. Axesat a renouvelé son contrat de bande passante offrant une connectivité haut débit dans les Caraïbes et en Amérique latine. Dans le cadre de trois contrats liés, Global Crossing a loué 58 MHz de capacités supplémentaires afin de répondre à la forte demande des réseaux de communication VSAT en Amérique latine.

O3b Networks

O3b Networks, dont SES est un actionnaire stratégique, poursuit le développement de sa flotte satellitaire et vient de conclure le « critical design review » avec le constructeur de satellites Thales Alenia Space. Cette étape est d’une grande importance et illustre que O3b est dans les temps pour le lancement de ses premiers satellites au premier trimestre 2013. Pendant ce temps, les négociations avec les clients potentiels se poursuivent tandis que les premiers contrats ont été conclus avec des clients africains et de l’Asie du Sud-Est.

Perspectives

SES confirme ses prévisions financières. Son programme de lancement de 11 satellites, destiné à jeter les bases de la croissance future, est en effet bien engagé.

Le respect du calendrier des lancements reste l’élément déterminant pour que les prévisions de croissance se réalisent.

La réorganisation de SES dans le cadre d’une rationalisation des structures de direction, qui a été mise en oeuvre, permettra d’optimiser l’exécution de la stratégie de croissance du groupe, tout en dégageant des gains d’efficacité opérationnelle et autres synergies.