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Depuis la création du cabinet luxembourgeois en 1979, Andersen Luxembourg a connu une croissance continue, résultat d'une stratégie fondée sur le long terme, d'une approche de partenariat avec ses clients, de l'anticipation des mutations économiques ainsi que d'une volonté forte d'implication dans le développement économique du Grand-Duché.

« Notre chiffre d'affaires continue de progresser dans l'ensemble de nos domaines d'activités - audit et conseil financier, conseil stratégique et opérationnel, gestion des risques, human capital, outsourcing, conseil informatique et technologique, corporate finance et conseil fiscal. Les sociétés multinationales et les sociétés luxembourgeoises apprécient notre capacité à fournir des services intégrés qui nous permettent de nous positionner comme un partenaire global à Luxembourg et dans la Grande Région. Le maintien et le développement de la valeur du nom Andersen sont pour nous capitaux et intimement liés à notre culture historique axée sur des valeurs d'éthique, de professionnalisme et d'innovation. Andersen est une entreprise qui réussit grâce à des équipes de talent, compétentes, motivées et passionnées par leurs missions. » déclare Raymond Schadeck, Managing Partner d'Andersen Luxembourg.

Nos résultats financiers sont particulièrement encourageants, si l'on considère la compétitivité du marché du conseil et le sont d'autant plus si l'on prend en compte le fléchissement économique observé dans le monde.

Dans une période qui conduit à des remises en question profondes, nous sommes confiants pour l'année à venir et nous poursuivons le recrutement des meilleures compétences. Cinq nouveaux associés ont été promus cette année à Luxembourg ce qui illustre la croissance de nos activités ainsi que notre volonté permanente d'offrir à nos collaborateurs un environnement de travail dans lequel les performances et les réalisations sont reconnues.

La formation et la recherche demeurent une priorité pour Andersen et nous poursuivons année après année nos investissements dans ce domaine (8 % de nos revenus annuels). Nos plans de rémunération et les opportunités de carrière offertes à nos collaborateurs sont aujourd'hui très attractifs. Un programme de mobilité internationale a également été mis en place avec un site intranet permettant à chacun de nos collaborateurs de saisir une opportunité de déplacement temporaire ou de transfert au sein de notre groupe. L'ensemble de notre personnel bénéficie également d'un fonds de pension SEPCAV. Toutes ces initiatives ont conduit à une stabilité de nos effectifs et à un taux de rétention élevé. Dans un métier où les compétences et la relation avec nos clients sont des facteurs clé de succès, offrir un environnement de travail de qualité, attirer et développer les meilleurs professionnels restent notre objectif numéro un.

« De manière générale, nous pensons que notre détermination à poursuivre notre stratégie actuelle fera la différence sur le long terme : organisation de nos compétences par industrie (notre organisation matricielle a été mise en place depuis plus de cinq ans à Luxembourg), développement intensif de notre division de Consulting nous permettant d'offrir une combinaison unique de services intégrés, recrutement des meilleures compétences, et suivi permanent de la qualité de nos services professionnels. Notre principale mission est d'être un véritable partenaire des entreprises et des institutions et de nous associer à nos clients pour créer, gérer et mesurer leur valeur sur le marché économique» déclare Raymond Schadeck.

Les résultats 2001 et nos prévisions 2002 montrent un développement homogène de toutes nos catégories de service et confirment que notre stratégie globale répond aux attentes du marché. Notre capacité à mobiliser l'ensemble des compétences indispensables à la réalisation des projets complexes de nos clients est un atout clé pour notre développement présent et futur.

Notre division Conseil Fiscal poursuit une expansion remarquable. C'est le résultat de nos investissements dans la formation et la spécialisation de nos consultants fiscaux. Le département fiscalité indirecte (TVA et droits de douane notamment) connaît un développement très rapide ainsi que nos activités dans les domaines du 'Human Capital' (conseil en gestion des ressources humaines), de la fiscalité internationale et nationale, de la planification patrimoniale ou encore de notre nouveau service ?Subsidy Practice? facilitant la recherche et l'obtention de subsides régionaux ou communautaires.

Malgré une compétition très forte sur le marché du conseil, notre division Business Consulting a consolidé sa position avec une progression supérieure au taux de croissance du marché.

La stratégie locale et mondiale d'Andersen par rapport à ses concurrents est de consolider et d'accélérer le développement de son activité de conseil, les entreprises aspirant de plus en plus à avoir un partenaire global tant en terme de compétences que de couverture géographique. Dans ce contexte, Andersen France a récemment réalisé une fusion avec la division conseil de Price Waterhouse.

Nos activités traditionnelles d'Audit et de Risk Management connaissent également une croissance importante par rapport à l'exercice 2000. Cette excellente performance est notamment due à une diversification de nos services et au développement du conseil en gestion du risque (risk consulting), du conseil en gestion des transactions (achat, fusion d'entreprises) et de nos services d'outsourcing.

Nous sommes aujourd'hui présents dans tous les secteurs d'activité et avons une capacité accrue à offrir des solutions adaptées dans les métiers de la Finance et Assurance, du Transport, des Telecoms, de l'Industrie, des Services, de la Distribution et nous pouvons apporter des compétences très spécifiques dans les secteurs Gouvernement et Institutions ou Soins Santé. Nos 550 collaborateurs représentent plus de 15 nationalités ce qui nous donne, en plus de notre connaissance du marché luxembourgeois, une ouverture internationale unique tant en terme de culture que de compétences.

Malgré une conjoncture économique moins favorable, nos prévisions pour l'exercice 2002 sont encourageantes et nous poursuivons notre politique d'investissement à Luxembourg.  Dans ce contexte, nous souhaitons, comme par le passé, continuer à jouer un rôle dans le développement économique de la place luxembourgeoise notamment au travers de notre implication dans des groupes de réflexion et dans des associations professionnelles ou en apportant, chaque fois que nous le pouvons, notre soutien à des projets de valeur dans les domaines culturels, éducatifs, sportifs ou sociaux..

Pour plus d'information: http://www.andersen.com/luxembourg