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Lancé le 10 octobre dernier, L’essentiel est devenu après 3 mois le quotidien luxembourgeois le plus lu par les personnes résidant au Luxembourg et âgées de 15 à 34 ans. Avec un taux de pénétration de 37,1 % déjà, L’essentiel occupe la première place devant le d’Wort 31,7 % et loin devant Point 24 crédité de 15,3% par l’étude.

L’essentiel est également devenu le quotidien favori des étrangers résidant au Grand Duché. Il est déjà lu par 30,3% des étrangers résidant contre 21,4% pour le d’Wort et seulement 14,5% pour Point 24.

Ces résultats sont nettement supérieurs aux objectifs assignés à L’essentiel, qui est devenu en très peu de temps, un acteur incontournable de la presse luxembourgeoise.

En effet, avec un taux de pénétration général de 21,4 % (hors frontaliers !) L’essentiel est le 2e quotidien du pays (population totale) et le 3e quotidien des Luxembourgeois (derrière d’Wort et Tageblatt).

L’étude TNS ILRES révèle également que 79,1 % des lecteurs de L’essentiel sont âgés de moins de 50 ans (contre 47,9% pour d’Wort) et que 27,1 % des lecteurs de L’essentiel ne lisent aucun autre quotidien luxembourgeois, soit 22 500 lecteurs exclusifs (contre 2,7% pour Point 24, soit 1 100 lecteurs exclusifs pour ce dernier).

Ces excellents résultats sont imputables à la qualité rédactionnelle du titre, au traitement rapide, concis mais complet de l’actualité et à un concept éprouvé.

En juillet 2007, l’étude plurimédia réalisée conjointement par les Groupes RTL, Saint Paul,  Editpress et l’Etat révélait  que 60,7 % des jeunes résidents âgés de 15 à 24 ans ne lisaient aucun quotidien Luxembourgeois. La nouvelle étude révèle que lectorat dernière période des jeunes (lecture au cours de la journée d’hier) de 15 à 24 ans  est de 53.8% pour l’Essentiel

Actuellement L’essentiel est imprimé à 71 000 exemplaires, distribué à 62 000 dans 830 box au Grand-duché.

L’édition papier est complétée harmonieusement par le site internet www.lessentiel.lu, mis à jour 6 jours sur 7 de 7h à 23 h00.

L’essentiel est édité par Edita SA, société luxembourgeoise détenue à parts égales par Editpress Luxembourg et Tamedia Suisse. La société qui emploie 30 personnes dont 15 journalistes est dirigée par Emmanuel Fleig ; Denis Berche est le rédacteur en chef du quotidien.

La publicité dans L’essentiel et www.lessentiel.lu est commercialisée par Espace Press [email protected] pour le Luxembourg et IPL (RTL Groupe) pour la Belgique.