Paperjam.lu

Jean-Claude Franck 

La radio 100,7 annonce que son Conseil d’administration a approuvé les changements d’organisation interne suivants. M. Jean-Claude Franck est nommé au poste de rédacteur en chef avec effet immédiat. M. Franck sera épaulé à la tête de la rédaction par M. Serge Kesseler, qui occupera la fonction de rédacteur en chef adjoint, avec effet immédiat.

M. Jay Schiltz est chargé, avec effet immédiat, de la direction du service des magazines et dossiers. M. Schiltz s’est désisté de sa fonction de rédacteur en chef à sa propre demande.

Cette décision découle de la nomination de Mme Francine Closener, épouse de M. Jay Schiltz, au poste de secrétaire d’Etat au Ministère de l’Economie et membre du gouvernement. «Ce développement a comporté le risque que l’indépendance et l’impartialité de la rédaction en chef, et du travail journalistique tout court de la radio 100,7 pouvaient paraître compromises aux yeux du public. En nous inspirant des approches professionnelles appliquées à l’étranger, nous avons trouvé une solution qui permet à Jay Schiltz de continuer à mettre ses talents au service de notre radio», a déclaré Jean-Paul Hoffmann, directeur de la radio 100,7. «La radio 100,7 est profondément reconnaissante à Jay Schiltz pour le travail constructif qu’il a effectué depuis plus de dix ans. Il est et continuera d’être une voix distinctive de cette radio, où il a développé et façonné le traitement de l’actualité depuis 2002. Il reprend maintenant un nouveau défi: celui de renforcer notre offre de programmes dans le segment des magazines et dossiers, ces formats plus longs qui traitent les sujets de manière approfondie. Il s’agit d’un créneau par excellence de la radio de service public dont la mission consiste à porter un éclairage en profondeur sur les sujets qui façonnent la réalité luxembourgeoise.»

Françoise Poos, Présidente du Conseil d’administration de la radio 100,7 a déclaré: «J’adresse mes félicitations et encouragements à Jean-Claude Franck et à Serge Kesseler au moment où ils prennent la direction d’une équipe de journalistes qui, par le choix des sujets et leur traitement professionnel, définit régulièrement l’actualité au pays. Je me réjouis tout particuliérement de voir la relève assurée par des journalistes issus des rangs de la rédaction elle-même, et je souhaite à Jean-Claude Franck et à Serge Kesseler persévérance et inspiration dans leurs nouvelles fonctions. » « Ces changements dans notre organisation interne nous permettront de mieux nous positionner pour traiter l’actualité luxembourgeoise dans tous ses aspects pertinents, et résulteront dans une diversification de notre offre de programmes.»

Jean-Claude Franck travaille au sein de la rédaction de la radio 100,7 depuis 2004, d’abord en tant que journaliste, et depuis janvier 2012 dans la fonction de rédacteur en chef adjoint. Jean-Claude Franck est âgé de 31 ans.

Serge Kesseler est un pilier de la rédaction depuis 1999, et il occupe la fonction de secrétaire de rédaction depuis 2012. Serge Kesseler est âgé de 39 ans.

Radio 100,7 est la radio de service public luxembourgeoise. Créée en 1993, sa programmation est à dominante culturelle. Radio 100,7 est par ailleurs chargée d’une mission d’information et propose une plate-forme pour les associations socioculturelles du pays.