COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

CG Consulting: outsourcing RH, une alternative à la délocalisation



carole_gaudiero_paperjam_cg_consulting.jpg

Carole Gaudiero, responsable de CG Consulting Luxembourg (Photo: C.G. Consulting)

À travers ses diverses missions en entreprise en tant que manager RH ad interim, Carole Gaudiero, responsable de CG Consulting Luxembourg, a constaté que de nombreuses tâches incombant aux services RH étaient consommatrices de temps mais dépourvues de réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. «J’ai également constaté qu’il y avait un rapport de cause à effet direct entre le fait de confier tout ou partie de ces tâches à un expert extérieur à l’entreprise et le fait d’optimiser la performance du département et, par extension, d’améliorer considérablement la qualité et le niveau de service presté aux clients internes à l’entreprise notamment en matière de recrutement.»

Dans le but de répondre au besoin croissant des départements RH luxembourgeois faisant face à une pression toujours plus forte (plus de responsabilités avec moins de personnel), CG Consulting propose depuis peu un nouveau service «Outsourcing» sur le marché. De quoi s’agit-il? «Les entreprises pourront désormais confier à un expert local la partie des ressources humaines qu’elles estiment excessivement mobilisatrice et peu profitable à l’entreprise», affirme Carole Gaudiero.

En effet, les recruteurs ou HRBP passent généralement des heures à screener les candidatures entrantes, à répondre aux candidats voire à rédiger les contrats des heureux élus. Alors que ces tâches représentent environ 60% de leur temps de travail, elles ne sont pas génératrices de profits pour l’entreprise et prennent clairement le pas sur les tâches à plus forte valeur ajoutée comme les réunions avec le business qui permettent d’anticiper les besoins futurs ou encore le company branding visant à attirer des candidatures de qualité.

Afin d’optimiser la performance du personnel de recrutement, CG Consulting proposera, à partir de janvier 2015, une formation visant à intégrer un partenaire externe au service RH mais également à renforcer les connaissances techniques des recruteurs qui prennent en charge l’entièreté du cycle de recrutement (sans externalisation). «La formation portera sur l’efficacité du screening des CV entrants, la recherche de candidats sur des bases de données en ligne, le choix des supports adaptés aux différents postes, les processus de travail en fonction des outils à disposition et les techniques d’entretien», nous confie Mme Gaudiero.

Les employés «non RH» de l’entreprise ne seront pas en reste puisque CG Consulting proposera également, à partir de janvier 2015, une formation destinée aux responsables d’équipe ou de département confrontés au recrutement et donc aux entretiens d’embauche. La formation portera principalement sur les techniques d’entretien avec, entre autres, des simulations filmées.

Les dates des formations «recruteurs» et «managers» seront communiquées sur notre site internet mais aussi sur Facebook et Linkedin au courant du mois de décembre 2014. Elles auront lieu dans nos locaux et seront un lieu d’échange privilégié interentreprise.

Pour des interventions en entreprise, vous pouvez nous contacter dès à présent pour fixer une date de formation ou pour prendre des informations complémentaires.