Les étudiants de deux facultés de l’Université du Luxembourg ont célébré leur remise de diplômes. (Photo: Michel Brumat / Université du Luxembourg)

Les étudiants de deux facultés de l’Université du Luxembourg ont célébré leur remise de diplômes. (Photo: Michel Brumat / Université du Luxembourg)

Les étudiants en bachelor de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance et de la faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication ont célébré leur remise des diplômes de bachelor la semaine dernière, avec un total de 367 élèves diplômés.

Au sein de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance, 284 étudiants issus de trois programmes d’études différents ont été diplômés le 19 novembre 2015. Les étudiants ont reçu en majorité le diplôme «bachelor en droit» (119), suivi des diplômes «bachelor en gestion» (89) et «bachelor en sciences économiques et gestion» (75). Non seulement les étudiants ont pu se réjouir de cette reconnaissance, mais également le professeur Benteng Zou, professeur agrégé en économie, qui s’est vu décerner le prix «Teaching Award» en remportant le vote des étudiants.

Cette année, il s’agit de la septième promotion d’étudiants en bachelor à recevoir leur diplôme de la part de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance. Le doyen Stefan Braum a félicité les étudiants ainsi que leurs parents et professeurs pour le travail accompli. À la lumière des attentats du 13 novembre à Paris, le professeur Braum a appelé les nouveaux diplômés à mettre à profit leur éducation pour défendre la démocratie et les valeurs de «liberté, égalité, fraternité» dans le monde. Il a ajouté: «Aujourd’hui, vous ne recevez pas seulement un diplôme, mais une responsabilité.» Helena Inghelram, major du bachelor en droit a repris les mots du doyen en ajoutant que la dimension internationale et la diversité au sein de l’Université sont les meilleurs antidotes contre la peur causée par de telles attaques.

La cérémonie, qui s’est déroulée à la Maison du savoir sur le campus de Belval, a également accueilli des membres de l’équipe nationale des Jeux olympiques spéciaux qui ont représenté le Luxembourg aux Jeux mondiaux à Los Angeles en 2015. Alexandre Teixeira-Badois et Michelle Rock ont incité les étudiants à repousser leurs limites tout en faisant preuve de solidarité, comme l’indique la devise des Jeux olympiques spéciaux: «Donnez-moi l’occasion de gagner. Mais si je n’y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage.»

Au sein de la faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, 83 étudiants issus des programmes de «bachelor en ingénierie», «bachelor en sciences et ingénierie», «bachelor en informatique» et «bachelor en sciences de la vie» ont reçu leur diplôme le 20 novembre 2015.

Dans son discours d’ouverture, le doyen Paul Heuschling a félicité et encouragé les diplômés à rester en contact avec l’Université en tant qu’«alumni». Puis, Betty Fontaine, directrice générale de la Brasserie Simon, a insisté sur le fait de ne pas avoir peur des échecs au cours de la vie professionnelle, un échec permettant de réfléchir, de faire preuve de tolérance et de trouver le courage pour continuer. 

Avant la remise officielle des diplômes, cinq étudiants ont été récompensés pour leurs résultats exceptionnels: Tim Hoscheit a reçu le prix Secolux, Paul Kremer le Prix de la revue technique, Alina Gritcenko le prix SGI ingénierie SA, Sarah Juchems le Zonta Club Luxembourg Award et Steve Dias da Cruz le Best Mobility Award. 

À cette occasion, Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a incité chaque diplômé à devenir un «ambassadeur» afin de promouvoir l’éducation et l’apprentissage continu via leurs réseaux sociaux, en particulier auprès des jeunes qui pourraient être inquiets à propos de leur avenir et auraient besoin d’encouragements.