POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Cegedel-Participations a racheté FirstMark Luxembourg



Paperjam

Les activités de Cegecom et de FirstMark Luxembourg sont complémentaires

CEGECOM, filiale à 100% de Cegedel-Participations S.A., est un des principaux opérateur alternatif de télécommunications au Luxembourg et se positionne comme fournisseur de capacité à bande large au Luxembourg. La majorité des clients actuels sont connectés directement par fibre optique. La clientèle est composée de grandes et moyennes entreprises ainsi que d'opérateurs internationaux basés à Luxembourg.

CEGECOM dispose d'un réseau national à fibres optiques, avec connectivité vers les trois pays voisins et gère notamment un POP (Point of Presence) à Trèves (Allemagne).

D'autre part, FirstMark se positionne comme prestataire de services vis-à-vis des petites et moyennes entreprises ainsi que des opérateurs internationaux basés à Luxembourg pour des débits ne nécessitant pas de raccordement par fibre optique.

Les clients sont connectés par la boucle locale hertzienne (Wireless Local Loop).

FirstMark couvre avec son réseau hertzien 80% du marché adressable des PME sur la Ville de Luxembourg et 57% du marché adressable des PME sur les autres régions du Luxembourg. Une extension de la couverture sera réalisée dans un proche avenir.

En joignant leurs efforts, CEGECOM et CEGECOM Wireless pourront desservir les grandes, moyennes et petites entreprises au Luxembourg, sans avoir recours à des tiers. Une fusion des deux sociétés est prévue prochainement. Dès à présent, les clients pourront profiter d'un interlocuteur unique pour le portefeuille complet des services offerts.

Une gamme complète de services pour toutes les entreprises

Par le biais de l'acquisition de FirstMark Luxembourg, CEGECOM est en mesure d'offrir un portefeuille complet de produits, en l'occurrence:

- Les services de lignes louées: de 256 kbps jusqu'à 2.5 Gbps.

- Les services Internet sur mesure: accès Internet de 256 kbps jusqu'à 155 Mbps.

- Le hosting de sites Web: l'hébergement du site Internet (Website) d'une société sur un serveur, dont l'opération et la maintenance sont exécutées par CEGECOM.

- Les services de housing: l'hébergement d'équipements clients (serveurs) dans les locaux techniques de CEGECOM, avec connectivité Internet permanente et à haut débit.

- Les services Voix: la commutation de la voix en international est offerte à des tarifs très compétitifs.

De plus, CEGECOM compte être parmi les premiers opérateurs à profiter du libre accès à la boucle locale (unbundled local loop) au Luxembourg. Cela signifie que CEGECOM aura la possibilité de louer auprès des P&T le câble cuivre pour connecter le client final. Cet accès ouvrira de toutes nouvelles perspectives de développement à CEGECOM.

En conclusion, CEGECOM se positionne plus que jamais comme vraie alternative sur le marché des télécommunications au Grand-Duché de Luxembourg.