Paperjam.lu

 

CDC, entreprise leader de la construction au Luxembourg, annonce une prise de participation majoritaire dans la société CEP/A2P, entreprise de BTP basée à Thionville (57). Une véritable opportunité qui marque le début d’une nouvelle ère de développement pour ces deux entreprises dynamiques et ambitieuses.

Créée en 1979 du regroupement de trois entreprises luxembourgeoises, CDC compte aujourd’hui 550 salariés et propose une offre diversifiée: bâtiment, génie civil, VRD, travaux tous corps d’état (TCE), industrie et promotion. Une entreprise incontournable au Luxembourg, qui réalise des projets d’envergure.

CEP existe depuis 1969 et sa filiale A2P, spécialisée dans le tous corps d’état, a été créée en 1995. L’entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés, intervient sur les mêmes missions que CDC en se focalisant sur des petits et moyens chantiers. Dans sa région, elle bénéficie d’une très bonne réputation et de très belles références client.

Pour les deux sociétés, ce rapprochement marque un important pas en avant. C’est l’occasion pour CDC d’étendre son activité au-delà de la frontière et d’affirmer sa présence sur la Grande Région. Un territoire que l’entreprise connaît déjà puisqu’elle a récemment participé au projet de construction de l’hôpital Robert Schuman à Metz. Sur les chantiers français, CDC pourra également consolider son offre existante, notamment en matière de travaux en tous corps d’état grâce à A2P, la filiale de CEP. CEP, de son côté, pourra compter sur la confiance de CDC qui tient à rester entourée des actionnaires de CEP et mise sur de nouvelles perspectives d’évolution avec la création d’une dizaine de postes sur deux ans. Ces postes concerneront notamment des profils d’ingénieurs travaux ou encore de chefs de service travaux. Ce rapprochement amical est à l’image de ces deux entreprises qui se ressemblent et
partagent des valeurs communes, une tradition familiale forte, un solide ancrage territorial, un capital humain d’une très grande richesse et une passion commune pour le métier de bâtisseur.

«Ce rapprochement a mûri de longue date pour que chacun en ressorte gagnant. Pour CDC, c’est une formidable occasion de s’ouvrir vers la Grande Région et pour CEP, c’est l’assurance de la pérennité de l’activité mais également de nouvelles perspectives de développement», Jean-Marc Kieffer – administrateur de CDC et président de CEP.

«Cette alliance doit permettre la création de synergies entre les deux entreprises, un échange de savoir-faire, d’expériences et de compétences. L’objectif est également de développer l’activité d’A2P sur le TCE, une ambition forte et claire pour CDC», Daniel Hein – directeur général de CDC et gérant d’A2P.

«Chez CEP, nous avons accueilli l’arrivée de CDC comme une vraie chance et une nouvelle opportunité de développement. Nous avons retrouvé en CDC nos valeurs, une même ambition et une vision commune de notre métier», Pierre Pagnoncelli – nouvellement directeur général de CEP

Quelques projets en cours… côté CDC

  • CDC participe à la construction du futur Hôpital Robert Schuman de Metz (57). La livraison du gros oeuvre est prévue en juin 2011 et la livraison finale en 2012 – un budget de 15M d’€ sur le gros oeuvre.
  • CDC et l’entreprise Félix Giorgetti ont en charge la partie gros oeuvre du chantier du Datacenter des Poste & Télécom Luxembourg – la livraison de la partie gros oeuvre est prévue en novembre 2011 et les travaux nécessitent la mobilisation de 150 ouvriers travaillant en double poste. Un projet de 20M d’€.
  • CDC réalise un complexe de bureaux à Belval, constitué de 3 tours, comprenant 3.000m2 de bureau et 4.000 m2 de cellules commerciales.
  • CDC a aussi lancé les travaux d’un projet en co-promotion à Bettembourg, il s’agit de 120 lots dont 80 maisons et 40 appartements. Les travaux devraient durer 36 mois et la livraison est prévue à partir de l’été 2012.
  • CDC réalise un bâtiment passif, il s’agit d’une maison relais à Differdange. Cette opération a la particularité d’être réalisée en un temps record (6 mois au lieu des 14 mois habituels) pour accueillir les enfants dès la rentrée.

Quelques projets en cours… côté CEP/A2P

  • A2P réalise à Thionville un chantier TCE pour un regroupement de 12 cardiologues: la maison des médecins. Les travaux ont débuté au mois de mai et la livraison est prévue en 2012.
  • CEP réalise les travaux de la mairie de Boust mais également les aménagements extérieurs de l’EHPAD d’Ottange, à Hettange-Grande et de l’hôpital gériatrique de Thionville pour Alpha Santé.
  • CEP a également en charge les travaux de rénovation et d’extension de l’école Saint Hubert de Thionville, les travaux d’extension des vestiaires du complexe sportif de Tressange.