(Photo: Anthony Dehez)

Lors de la réunion du 1er mars dernier, entre le front commun syndical ALEBA - OGBL-SBA - LCGB-SESF et l’ABBL, en ce qui concerne le renouvellement de la Convention Collective de travail des Salariés de Banques, l’ABBL avait évoqué différentes nouvelles idées, et s’était engagée à revenir dans les jours qui suivaient vers les organisations syndicales avec davantage de précisions sur ces dernières.

Un résumé exhaustif de leurs propositions a en effet finalement été fourni jeudi 15 mars par l’ABBL.  Ces éléments, principalement liés au volet «Classification & Rémunération», ont ensuite fait l’objet de discussions, constructives, lors d’une réunion qui s’est tenue vendredi 16 mars entre le front commun syndical ALEBA - OGBL-SBA - LCGB-SESF et l’ABBL.

Ce mardi 20 mars, ALEBA - OGBL-SBA - LCGB-SESF se sont retrouvés en intersyndicale afin d’examiner en profondeur ces expédients, ces alternatives patronales sur une série de points davantage bloquants.  Si sur certains périmètres on peut toujours parler de convergence (nouveaux groupes de fonction par exemples), sur d’autres les organisations syndicales feront, cette semaine encore, des contre-propositions, honnêtes et équilibrées, à l’ABBL.

La prochaine réunion de négociation est déjà prévue le jeudi 29 mars à 9h. Afin de continuer à privilégier un climat serein entre les parties, le front commun syndical ALEBA - OGBL-SBA - LCGB-SESF a également retenu hier de ne toujours pas faire, à ce stade et avant la prochaine réunion plénière avec l’ABBL, d’autres commentaires en ce qui concerne le contenu des négociations et le détail des éléments en cours de discussion.