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L’innovation technologique du projet CARLINK, qui a débuté en 2006, consiste à développer une plateforme de communication accessible via des terminaux mobiles (PDA, GSM, CarPC), offrant des services, tels que: le calcul d’itinéraires multimodaux (plusieurs modes de transport), l’accès aux Points d’Intérêt (parkings, restaurants, hôtels, etc.), la réservation de parking, des services de localisation (LBS - Location Based Services).

Les informations demandées sont transmises à des équipements soit embarqués dans les véhicules, soit emportés par les utilisateurs lors de leurs déplacements ruraux ou urbains. Les utilisateurs équipés d’un Smartphone se connectent, interagissent et dialoguent par la voix avec ces services.

Ces informations seront diffusées en temps réel. Les usagers pourront ainsi être avertis d’événements imprévus, des risques liés à la météo ou à des accidents, etc. La fluidité et la sécurité du trafic en sortiront gagnantes et les utilisateurs pourront planifier des itinéraires en intégrant plusieurs types de transport (voiture, bus, train ou autre). De la même manière, il accèderont à des services en liaison directe avec leurs déplacements, rendant ceux-ci plus agréables. 

CARLINK est un projet européen issu du cluster CELTIC (Cooperation for a sustainable European Leadership in Telecommunication) dans le contexte du programme EUREKA (a Network for Market Oriented R&D). Mis en place depuis deux ans, le consortium du projet regroupe des acteurs luxembourgeois tels que l’Automobile Club Luxembourg (ACL), Synergiums et le Centre de Recherche Public Henri Tudor, des acteurs finlandais tels Finnish Meteorological Institute, Mobisoft, Sunit et VTT (Technical Research Centre of Finland), et espagnols avec ETRA I+D (Research and Development - New Technologies), l’Université de Malaga et Moviquity.

Ce consortium a obtenu ses premiers résultats: la plateforme CARLINK permettant de publier différents services liés à la mobilité est réalisée. Basée sur différents éléments matériels et logiciels, elle est bâtie sur l’utilisation d’un réseau hybride (terrestre: WiFi, et GSM et satellite : localisation GPS et accès internet Astra2Connect) et contient les composants rendant les services accessibles par la voix.

Cette plate-forme regroupe de nombreuses données relatives principalement au trafic et aux conditions météorologiques, mais aussi aux places de parking disponibles, aux horaires des transports en commun, etc. Les informations concernant l’état du trafic (accidents, bouchons, …) sur les routes sont fournies par l’Automobile Club Luxembourg (ACL). Les caméras du Contrôle et Information du Trafic sur les Autoroutes (CITA) représentent une source d’informations non négligeable pour connaître, en temps réel, l’état du trafic sur les autoroutes. Les informations relatives aux transports en commun, comme les horaires de train ou de bus, peuvent être fournies par différents prestataires de services tels que les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL), et le Syndicat des tramways intercommunaux dans le canton d’Esch/Alzette (TICE).

Enfin, comme le système CARLINK vise tant les navetteurs frontaliers, les autochtones que les touristes ou simplement ceux qui traversent notre pays, une étroite coopération avec les TIC (Traffic Information Centre) des pays limitrophes est nécessaire. Les données collectées par les différents fournisseurs sont transformées dans un format standard, appelé DATEX II. Ainsi les données peuvent être échangées entre les différents acteurs, transformées et agrégées par le système CARLINK dans un temps minimum. Le système est également capable de transmettre l’information aux utilisateurs mobiles de la plateforme CARLINK, voire de leur proposer un itinéraire pertinent, adapté en temps réel aux conditions météorologique et de trafic. Parallèlement, ces données peuvent être diffusées via d’autres canaux, tels que la radio, grâce aux codes TMC (Traffic Message Chanel).

Un prototype a été réalisé et démontre comment un utilisateur mobile peut utiliser la plateforme CARLINK pour planifier et suivre un itinéraire sur un équipement mobile de type GSM, Smartphone ou ordinateur de bord. Par ailleurs, dans un souci de sécurité, l’interaction vis-à-vis des équipements embarqués dans la voiture se fait via un système de commande vocale pour que l’utilisateur puisse réserver toute son attention à la conduite du véhicule.

À terme, les utilisateurs du système bénéficieront d’un outil capable de planifier et de gérer un trajet en fonction de l’état réel du trafic et des horaires de transport. Les fournisseurs de services bénéficieront eux aussi d’une plate-forme ouverte leur permettant de diffuser de nouveaux services pour la mobilité.