Paperjam.lu

 (Photo: Cargolux)

Suite aux rumeurs persistantes concernant une vente de 35% des actions Cargolux à Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale de l’émirat Qatar, l’OGBL a sollicité, aujourd’hui, une entrevue d’urgence avec le ministre du Développement durable et des Infrastrctures, Claude Wiseler, et avec le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Selon des articles de presse nationaux et internationaux, la participation de Qatar Airways dans le capital de Cargolux devrait même atteindre 49%. Un accord de principe aurait été signé et la vente effective devrait être effectuée encore avant l’assemblée générale de Luxair qui aura lieu le 9 juin 2011. Luxair détient plus de 52% des actions dans le capital de Cargolux et est l’actionnaire majoritaire. Les autres actionnaires sont l’Etat luxembourgeois (8%), la BCEE (13,1%), la SNCI (12,8%), la BIP (11,5%), Lux-Avantages (2,2%) et divers particuliers (0,3%).

L’OGBL se montre inquiet par rapport à ce développement qui influencera de manière considérable les activités et stratégies futures de Cargolux et de Luxair qui elles ont un impact déterminant sur le développement du secteur de la logistique au Luxembourg. L’OGBL exige le respect des principes légaux de co-décision et de consultation.