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Dans le cadre de la prise de participation de Qatar Airways dans le capital de Cargolux, l’OGBL a affiché dès le départ une grande prudence et demandé au gouvernement de favoriser une simple alliance commerciale au lieu d’une entrée dans le capital. En fait, avec une participation de 35%, Qatar Airways, et par ricochet l’Emirat du Qatar, disposera d’une minorité de blocage et pourra dès lors influencer considérablement toute décision d’ordre stratégique ou opérationnel.

Deux éléments des accords signés avec Qatar Airways qui inquiètent le Syndicat Aviation civile de l’OGBL concernent le contrat «handling» entre Cargolux et Luxair qui est actuellement suspendu ainsi que le transfert de deux, voire trois, avions cargo de Qatar Airways d’Amsterdam à Luxembourg. Afin de clarifier ces éléments importants pour la sécurisation des activités, et donc des emplois, du centre cargo à l’aéroport de Luxembourg, l’OGBL avait demandé une entrevue d’urgence avec le ministre compétent Claude Wiseler.

Cette entrevue a eu lieu ce 21 juillet en présence des directeurs généraux de Luxair et de Cargolux. La délégation OGBL conduite par son secrétaire général André Roeltgen était composée de représentants du personnel des deux sociétés concernées ainsi que de représentants du Syndicat Aviation civile de l’OGBL.

Le ministre a précisé que les deux avions Qatar Airways ne sont pas encore à Luxembourg puisque les accords ne sont pas clôturés faute de deux autorisations anti-trust et qu’ils prévoient que les avions seront transférés vers le Luxembourg endéans une période de quatre semaines après la clôture. Le ministre a parlé de „quelques semaines“ de retard par rapport au planning initial.

Le contrat «handling» entre Luxair et Cargolux en suspens

En ce qui concerne le contrat très important réglant les conditions commerciales entre Luxair et Cargolux pour les opérations «handling», y compris les tarifs que Luxair peut à l’avenir facturer à Cargolux, tombe malheureusement dans la période transitoire pendant laquelle de nouveaux contrats ne peuvent pas être signés par Cargolux. Cette période transitoire a commencé le 9 juin, jour de la signature du contrat d‘acquisition de 35% du capital de Cargolux par Qatar Airways et le jour de la clôture des accords proprement dits.

L’OGBL regrette que le contrat «handling» entre Luxair et Cargolux n’ait pas été signé avant le 9 juin étant donné que les négociations sont terminés depuis plusieurs mois. Le ministre et les deux directeurs généraux se sont montrés plus que confiants que ce contrat ne sera plus modifié, malgré le fait que Qatar Airways a demandé un jour avant la signature du contrat d’acquisition que ce contrat soit nommément mentionné comme «contrat qui ne pourra pas être signé pendant la période de transition». Ce fait continue à tenir l’OGBL dans un état d’alerte et prouve que Qatar Airways porte un intérêt particulier à la relation commerciale entre Cargolux et Luxair.

Le ministre et les deux directeurs généraux ont fait valoir qu’au cas où le contrat «handling» soit porté à l’ordre du jour du conseil d’administration de Cargolux pour approbation et signature, une simple majorité des voix suffiserait pour l’adopter et que les actionnaires luxembourgeois seraient toujours majoritaires même après la prise de participation de Qatar Airways.

L’OGBL demande dès lors que le gouvernement ainsi que les actionnaires luxembourgeois de Cargolux manifestent clairement leur détermination de valider et de signer le contrat «handling» tel que négocié entre Luxair et Cargolux.