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L'année 2001 a été marquée par une récession mondiale et par les événements du 11 septembre. Pour Cargolux, l'année a démarré avec un premier trimestre exceptionnellement fort, suivi par une baisse sensible du marché à partir du mois d'avril. Les cinq mois suivants ont été dominés d'une part par une baisse des taux de remplissage et des marges bénéficiaires, et d'autre part par une hausse des prix du pétrole. Au mois de septembre, tout le secteur aérien fut plongé dans la tourmente qui suivit les attaques terroristes en Amérique. Cependant, les réductions de capacité subies par les compagnies passagers ont eu un impact positif sur les taux de remplissage et les marges bénéficiaires de Cargolux, ce qui a permis à la société de terminer l'année par un quatrième trimestre satisfaisant. Contrairement aux compagnies transportant des passagers ainsi que des marchandises, Cargolux, compagnie aérienne tout-cargo, a pu réagir plus rapidement aux nouveaux besoins du marché. 

En 2001, une réduction de 8% des tonnes-kilomètres transportées a été enregistrée par le secteur du transport aérien. Par comparaison, Cargolux a transporté 3 768 millions de tonnes-kilometres en 2001, une réduction de 1,2% par rapport à 2000, mais moindre par rapport à la moyenne mondiale. La société a transporté 433 096 tonnes de fret pour une utilisation moyenne de ses avions de 15h25 par jour.

Plusieurs ajustements ont été réalisés afin d'améliorer le service à ses clients. Cargolux a ajouté de nouvelles destinations à son réseau, telles que Bakou (Azerbaïdjan), Calgary (Canada) et Manille (Philippines). Les fréquences de vol ont été augmentées vers Portland, Shanghai et Johannesburg. De nouveaux vols vers le Golfe ont permis de mieux desservir le Proche et Moyen-Orient. La société a également acquis de nouveaux droits de trafic aérien, ce qui lui a permis de mieux servir ses clients sur les marchés concernés. Par exemple, la société a obtenu le droit de transporter des marchandises qui transitent par Hong Kong et d'opérer selon les traités à ciel ouvert en Malaysie et au Chili.

La société a acquis un nouveau B747-400F en août 2001. Elle opère une flotte de 11 B747-400F et emploit 20 sociétés de camionnage en sous-traitance pour le transport de marchandises à haute valeur ajoutée et aux délais de livraison strictement pré-définis. Elle dessert un réseau de 91 destinations, dont 49 par avion et 42 par camion.

En 2001, Cargolux a contribué à l'économie luxembourgeoise à concurrence de près de 227 millions, en salaires et autres allocations aux employés, payements à la sécurité sociale, impôts, taxes et achats de biens et services. La société a employé 1.411 personnes dans le monde entier. En coopération avec l'Administration de l'Aéroport de Luxembourg et Boeing, Cargolux a mis en oeuvre des procédures visant à réduire l'impact environnemental de ses six à huit mouvements quotidiens sur Luxembourg. Ces nouvelles procédures ont permis une diminution du bruit et des émissions, ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant. Des mesures supplémentaires seront introduites en 2002, notamment l'adoption d'un nouveau plan de décollage et d'atterrissage permettant d'éviter un survol de la ville de Luxembourg, l'atterrissage sur une portion plus éloignée de la piste afin de voler plus haut et plus silencieusement au-dessus de Luxembourg-ville et des décollage à puissance réduite afin de réduire les émissions sonores à basse altitude

Un exemplaire complet du rapport annuel est disponible sur http://www.cargolux.com