Suite à la nouvelle dans la presse luxembourgeoise qu’un contrat conclu entre Cargolux et Luxair Cargo devrait être renégocié et risquerait de mettre des emplois au Findel en danger, le LCGB a adressé le 18 juillet 2011 une lettre au ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler et le ministre de l’Economie Jeannot Krecké en leur rappelant que la crédibilité des responsables politiques est engagée dans cette affaire.
Voilà pourquoi le LCGB avait demandé de convoquer d’urgence une réunion avec l’ensemble des partenaires sociaux pour discuter en détail de la situation au Findel et pour prendre les mesures nécessaires permettant de garantir à la fois le bon développement des sociétés aériennes Cargolux et Luxair et la sauvegarde des emplois et des existences des salariés concernés au Findel. Cette réunion a eu lieu ce matin au Kirchberg en présence des directeurs généraux des sociétés aériennes concernées (Monsieur Adrien Ney pour Luxair Group et Monsieur Frank Reimen pour Cargolux).
Pour mémoire, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler et le ministre de l’Economie Jeannot Krecké avaient expliqué le 12 mai 2011 les grandes lignes du projet de partenariat entre les sociétés Cargolux et Qatar Airways aux représentants du personnel. Le projet de partenariat industriel avait été décrit en tant qu’opportunité qui assurerait la pérennité de la société Cargolux et de ses emplois et qui aurait des retombées positives sur le Cargo Center de la société Luxair avec un tonnage annuel en hausse. La réalisation de ce projet serait également de première importance pour le développement du Luxembourg en tant que centre d’excellence de la logistique.
Après une série d’explications suite aux questions du LCGB, le ministre Wiseler et les directeurs généraux Frank Reimen et Adrien Ney ont confirmé ce matin que dû à la procédure en cours la signature du contrat entre Cargolux et Luxair Cargo aura lieu immédiatement après la clôture de la reprise des parts Cargolux par Qatar Airways. Suite aux questions du LCGB, le ministre a confirmé que Qatar Airways n’a jusqu’ici pas signalé son intention de remettre en cause le contrat entre Cargolux et Luxair. Ceci dit, les vols prévus dans le partenariat Cargolux-Qatar Airways seront eux aussi effectués directement après la clôture. Ces nouveaux vols entraîneront une hausse de 35.000 à 45.000 tonnes du volume transporté par an via le Findel.
Pour conclure, le ministre Wiseler a souligné qu’il est demandeur de la convocation d’une réunion entre les directeurs des différentes sociétés œuvrant dans le secteur de la logistique, le gouvernement et les partenaires sociaux afin de traiter les dossiers courants et futurs en toute transparence et connaissance de cause de toutes les parties concernées.