A l’occasion de sa dernière réunion, le comité exécutif de l’OGBL a notamment pris position par rapport au dossier Cargolux/Qatar.

Après avoir entendu un rapport sur le projet d’acquisition par la compagnie aérienne Qatar Airways de 35% du capital de la société luxembourgeoise Cargolux, les membres du comité exécutif intervenant dans la discussion ont exprimé leur plus grande réserve par rapport à ce projet. Les questions que le comité exécutif de l’OGBL se pose sur ce sujet peuvent être résumées ainsi:

• (1) Quel est le sens et la nécessité économique de vendre à ce stade 35% du capital d’une des dernières entreprises luxembourgeoises à rayonnement international dont le centre de décision est au Luxembourg et dont l’Etat luxembourgeois détient directement ou indirectement la grande majorité du capital?
  • (2) Pourquoi ne pas envisager un partenariat stratégique au lieu de donner sans qu’aucune nécessité économique ne soit apparente la minorité de blocage (à partir d’un tiers du capital) à une compagnie qui appartient à un chef d’Etat et à un Etat non-démocratiques, compagnie qui reste elle-même un concurrent de Cargolux sur le marché international en matière de frêt aérien?
  • (3) Quel va être l’impact de cette acquisition sur l’orientation stratégique de Cargolux et sur l’avenir des secteurs du frêt aérien (Luxair Cargo Center) et de la logistique au Luxembourg?
  • (4) Quelles garanties d’emploi et de conditions de travail sont prévues dans le cadre des négociations en cours?

Enfin, le comité exécutif de l’OGBL se demande pourquoi cette transaction activement poursuivie par le gouvernement et notamment le ministre des Finances ne donne pas lieu à un débat public. Il s’agit après tout de vendre une partie importante d’un des fleurons de l’économie luxembourgeoise à un concurrent.

Quel est l’intérêt réel poursuivi par Qatar Airways? Le directeur général de Qatar Airways a dit le 2 mai à l’occasion de l’ouverture de l’exposition «Arabian Travel Market 2011» à Dubai sur le projet d’entrer dans le capital de Cargolux: «Nous y voyons des synergies et Qatar Airways souhaite croître». Et plus tard il continue «Nous sommes une compagnie qui appartient à l’Etat. Et nous voulons tout garder dans la maison pour l’instant» (gulfnews.com). Et pour quelle raison notre Etat ne veut-il pas garder le contrôle de Cargolux et l’aider à croître?

Le comité exécutif salue l’action des délégués de l’OGBL dans les comités mixtes de Luxair et de Cargolux et les appuie dans leur démarche.