Après que le comité mixte, réuni le 6 août 2013, n’a émis aucune réserve en matière de sécurité concernant les modèles d’organisation de travail du personnel navigant, la convention collective de travail (CCT) a pu être signée en date de ce jeudi, 8 août. La signature intervient à seulement quelques semaines avant l’expiration définitive de la convention collective, à savoir le 1er septembre 2013.

Si aucun accord n’avait été trouvé, les quelque 1 100 salariés couverts par la CCT n’auraient plus eu de convention à partir du 1er septembre et auraient dû recourir à des actions syndicales pour en avoir une nouvelle. La procédure pendante auprès de l’Office national de conciliation pourra être annulée.

La convention collective met l’accent sur les points suivants:

- La CCT dénoncée par la direction le 28 septembre 2012 est réinstaurée rétroactivement au 1er janvier 2013 pour la durée de deux ans, c.-à-d. jusqu’au 31 décembre 2014.
- Des groupes de travail seront mis en places pour élaborer des mesures afin d’augmenter la performance et l’efficience tant du personnel au sol que du personnel navigant. Au fur et à mesure, les conclusions des groupes de travail seront intégrées dans la CCT.
- Les conditions sociales et salariales restent intégralement en place.

Les revendications initiales de la direction de couper les salaires, voire de ramener tous les avantages extra-légaux au minimum légal ne sont plus d’actualité. Il en est de même en ce qui concerne l‘intention de la direction de délocaliser la maintenance et de réduire la flotte comme l’avait souhaité l’ancien actionnaire Qatar Airways.

Les emplois sont sauvés. L’engagement résolu de l’OGBL, de ses délégués et de ses militants a porté ses fruits.