Paperjam.lu

 

Plus de 150 participations ayant été retenues sur 322 projets déposés, six start-up ont déjà été désignées pour présenter leur concept le 2 mai passé à la Chambre de Commerce devant un auditoire de professionnels avertis.

Une cinquantaine de spécialistes du monde de la finance, de l'industrie, du commerce, de la consultance audit, de la communication et de la politique ont ainsi pu s'informer plus explicitement en vue d'une éventuelle participation de leur part dans le financement de ces nouvelles sociétés.

Deux sociétés luxembourgeoises (Zden, Ubicall), 3 françaises (MC3D, NET-S 2, France Gourmande) et une allemande (Emard) ont fait partie de la première séance de présentation. Leurs activités sont ancrées dans les domaines de l'informatique/Internet, de l'industrie et dans le secteur des services.

La partie officielle s'est achevée par un cocktail-contact au cours duquel porteurs de projet et investisseurs ont eu l'occasion d'approfondir leurs premiers échanges intentionnels de futurs associés-collaborateurs.

Le prochain rendez-vous de présentation est fixé au 11 juin prochain. Cinq autres projets seront présentés lors de cette seconde plate-forme, lesquels sont aussi issus d'une sélection "en voie rapide". Ce système a été installé pour promouvoir les idées les plus prometteuses à une vitesse supérieure, sans perte de temps aucune.

D'autres projets issus du concours seront présentés ultérieurement. Les projets présentés au Grand-Duché seront également proposés dans les autres pays de la Grande Région, afin de leur permettre de trouver les financements les plus adéquats.

Pour compléter le panel de services offerts au start-up en fonction de leurs degrés de maturation, un fonds d'amorçage interrégional est à l'étude afin d'accompagner les porteurs de projet, qui, par exemple, quittent leur emploi pour consacrer toute leur énergie au démarrage de leur jeune entreprise.

Cette initiative, montée en collaboration avec les sponsors de Business Initiative, devrait voir le jour en juillet prochain.