Brink’s est en fête – en outre-mer comme chez nous. Et pour cause ! Ensemble avec la maison mère américaine, Brink’s Luxembourg, implantée depuis plus de 35 ans sur le marché de la sécurité luxembourgeois, fêtera le 150e anniversaire du groupe.
Développement continu jusqu’à nos jours
Une entreprise qui souffle ses 150 bougies, voilà qui est plutôt rare! Si Brink’s a su faire face aux impondérables qu’impliquent 150 ans d’histoire, cela tient avant tout à sa politique de développement continue et déterminée.
Fondée le 5 mai 1859 à Chicago (États-Unis) par Perry et Fidelia Brink, la Brink’s fut d’abord une entreprise de transport. Ce n’est qu’en 1891 que la société effectue son premier transport de valeurs, suivi, neuf ans plus tard, du premier transport de fonds bancaires.
Dès 1904, la mise en service de son premier véhicule à essence marque le début d’un essor prodigieux : à peine quatre ans plus tard, Brink’s ouvre sa première succursale en dehors de Chicago, à Cleveland. Les années suivantes voient la création d’autres établissements dans 48 villes des États-Unis.
Au point de vue technique, l’année 1927 marque une étape importante, avec la mise en service du premier véhicule entièrement blindé. La même année, Brink’s lance son expansion au Canada.
Le Vieux Continent doit attendre le début des Golden Sixties avant de pouvoir profiter du savoir-faire du pionnier américain de la sécurité. C’est par le biais de partenariats stratégiques que Brink’s étend ses activités en 1961 sur le continent européen. Les premières filiales sud-américaines voient le jour en 1966.
Autre étape importante dans l’histoire de l’entreprise, l’année 1995 voit la fondation de CompuSafe Service, suivie six ans plus tard de la création de Cash Logistic. Enfin, en 2003, Document Destruction voit le jour.
Dès 1956, Brink’s est racheté par Pittston, une compagnie née de l’exploitation minière, qui, le 5 mai 2003, prend le nom de The Brink’s Company et cesse ses activités minières.
Les décennies suivantes voient le développement continu du groupe, qui devient l’un des grands fournisseurs mondiaux dans le domaine du transport sécurisé et des solutions logistiques. A son offre s’ajoutent dès 2005 des activités supplémentaires dans le domaine de la protection de données et de supports de données. En 2006, Brink’s rachète le transporteur de fonds latino-américain ePago International avant de développer l’année suivante le Compu Safe Service.
Tous ces efforts et développements ont permis à Brink’s de devenir l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui, à savoir le leader mondial des solutions de sécurité. Dans le monde entier, le groupe fournit ses services à une clientèle diversifiée comprenant établissements financiers, détaillants, organismes gouvernementaux, hôtels des monnaies, imprimeries et bijouteries. Sécurité, efficacité et transparence sont les maîtres mots absolus dans le domaine de la surveillance et de la logistique.
Quelque 50.000 salariés à travers le monde entier
La jeune entreprise régionale qui s’est lancée dans l’aventure à l’époque des diligences, soit il y a 150 ans, est aujourd’hui un acteur mondial dans son secteur. En 2008, Brink’s, dont les actions sont cotées en bourse, a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 3,2 milliards de dollars américains avec un effectif de quelque 57.000 personnes affectées à 800 sites différents, établis dans plus de 50 pays sur tous les continents.
Née des fusions opérées depuis 1972 entre différentes sociétés, l’entreprise compte, début 2008, 1.080 salariés au Luxembourg.
Des solutions sur mesure répondant à toutes les attentes
150 ans d’histoire ne vont pas sans laisser des traces. Or ces traces témoignent non seulement de l’âge de cette entreprise, mais encore et surtout de son efficacité. En effet, sa longue expérience, sa compétence et son professionnalisme ont permis à Brink’s de proposer des solutions de sécurité complètes et adaptées aux besoins individuels des clients, du particulier à l’industrie en passant par les PME, les commerçants, les banques, les administrations et les organismes gouvernementaux.
Reposant sur quatre zones de sécurité, le système prévoit d’une part la prévention et la dissuasion et, de l’autre, la constatation et le signalement d’anomalies ainsi que le blocage et le bouclage des lieux, suivis de l’intervention.
Son travail professionnel et exemplaire a d’ailleurs valu à Brink’s Luxembourg la certification ISO 9001-2000. De plus, la société dispose de l’autorisation spéciale du ministère de la Justice, lui permettant d’assurer, dans le secteur financier, la surveillance de biens immobiliers et d’objets de valeur, la gestion de centres de sécurité, le transport de fonds et d’objets de valeur et, d’une manière générale, toute activité ayant trait à la protection des personnes.
Les paragraphes qui suivent donnent un aperçu de l’impressionnante diversité des services de sécurité proposés par Brink’s.
Le Cash Management
Parmi le large éventail de produits et service proposés, citons aussi et avant tout le Cash Management, avec tous les services complémentaires de transport de valeurs et une offre de service complète dans le domaine du traitement des valeurs.
Cependant, l’élément le plus important est le réseau tant mondial que national qui permet à Brink’s d’assurer des transports d’objets de valeur à travers le monde entier. C’est ainsi que Brink’s Global Services est présent dans plus de 130 pays.
En outre, les services Cash Management de Brink’s, englobent la gestion des automates bancaires et les garanties financières couvrant les objets de valeur confiés à la société.
Au niveau de la gestion de caisses centrales, les services de Brink’s comprennent le tri des pièces et billets tout comme la gestion des réserves de fonds.
Security Services
Dans le cadre des services de sécurité, Brink’s propose des solutions de protection et de surveillance de bien mobiliers et immobiliers, en recourant à un personnel qualifié, agréé et digne de confiance. Soumis à des contrôles sévères, ce personnel peut aussi être affecté tant à la réception ou à l’accueil qu’à des missions de messagerie interne. De même, des membres spécialement formés du personnel pourront travailler comme détectives de magasin.
Un service de télésurveillance 24 heures sur 24, veille sur un grand nombre de biens immeubles et d’infrastructures présentant des risques particuliers en termes de sécurité offre un niveau de sécurité optimal.
Ce service estomplété par un service d’intervention sur alarme ainsi que de gardiennage et de gestion des clés A noter également la gestion de supports de données et leur protection dans des locaux spécialement aménagés à cet effet.
Technologie de sécurité
Afin d’assurer la protection de locaux, de terrains, d’objets ou de propriétés privées, Brink’s propose un service technique de sécurité qui, fort d’une compétence et d’une expérience de longue date, recourt à toute une série d’outils électroniques et mécaniques.
Ces dispositifs vont des détecteurs de mouvement et d’effraction aux détecteurs d’incendie et d’eau en passant par les systèmes de contrôle d’accès électroniques pouvant être reliés à des pointeuses, interphones ou systèmes de vidéosurveillance.
Dans le domaine des systèmes de sécurité mécaniques, citons uniquement les portes de sécurité, sas d’accès ou guichets de sécurité, ou encore les systèmes complets pour banques, coffres-forts et dispositifs de protection extérieurs.
Fort d’une longue expérience, Brink’s est en mesure de proposer des solutions de sécurité complètes adaptées aux besoins individuels des clients. Après 150 ans d’existence, l’entreprise prouve jour après jour à quel point la maxime suivie à l’époque des diligences reste vraie : en matière de sécurité, Brink’s est et restera la solution de premier choix.