POLITIQUE & INSTITUTIONS

Bourse de recherche pour le professeur Björn Ottersten



Bourse de recherche «ERC Advanced Grant» pour le professeur Björn Ottersten. (Photo: DR)

Bourse de recherche «ERC Advanced Grant» pour le professeur Björn Ottersten. (Photo: DR)

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, félicite le professeur Björn Ottersten, directeur du centre interdisciplinaire Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, d’avoir obtenu, pour la deuxième fois dans sa carrière, la prestigieuse bourse de recherche ERC Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC).

Cette bourse de recherche ERC Advanced Grant vient s’ajouter à celle obtenue par le professeur Lionel Briand en 2016, également au centre interdisciplinaire SnT. Les bourses ERC Advanced Grants du programme Horizon 2020 de l’Union européenne s’adressent à des chercheurs confirmés, disposant d’une réputation établie, et permettent de mener des travaux de recherche novateurs à haut risque, le seul critère de sélection étant l’excellence scientifique.

Le fait qu’un deuxième professeur du SnT ait pu décrocher cette prestigieuse bourse internationale témoigne de l’excellence scientifique de ce centre interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg.

Marc Hansen tient à souligner la détermination du gouvernement à accroître les investissements dans la recherche publique au Luxembourg dans les années à venir et à considérer la recherche parmi les principales priorités politiques.