Parmi les principales transactions du début d'année: MNKS qui loue 974 m² supplémentaires dans l’immeuble Vertigo. (Photos: archives paperJam)

Parmi les principales transactions du début d'année: MNKS qui loue 974 m² supplémentaires dans l’immeuble Vertigo. (Photos: archives paperJam)

Comme chaque début d’année et pour la troisième année consécutive la prise en occupation est stable à 27 740 m² contre 25 360 m² en 2011 et 24 270 m² en 2012, soit une légère hausse pour 2013.

Peu de changements sont observés quant à la distribution de la demande placée par secteur d’activité. Le secteur des services arrive à la première position avec 42% de la demande placée. Le secteur bancaire est en seconde place avec 25% des surfaces louées. La troisième position revient au secteur juridique avec 12% des commercialisations.

La quasi majorité (94%) des transactions réalisées a été signée sur le segment de surfaces inférieures à 1 000m². Parmi les transactions enregistrées on observe toujours différents type de transactions ; la location, la pré-location ou l’achat pour occupation propre ou encore la sous-location.

Le loyer prime se maintient à 480€/m²/an dans les nouveaux immeubles de haut standing au centre ville. En raison d’une diminution du taux de vacance dans certains quartiers, les propriétaires sont moins enclins à offrir des gratuités et recouvrent une plus grande liberté dans la négociation des contrats de bail.

Parmi les transactions majeures citons ; la prise en occupation de 1 158 m² par le centre d’affaires Regus dans le quartier de la gare. A Betrange, KPMG loue 3,750 m² dans l’Atrium Business Park. Au Kirchberg, le cabinet d’avocats Speechly Bircham & Pfeiffer a pris 992 m² tandis qu’à la Cloche d’Or MNKS loue 974 m² supplémentaires dans l’immeuble Vertigo. Dans le centre-ville de Luxembourg la société Quilvest a loué 704 m² de bureaux.

L’offre de bureaux immédiatement disponible représente aujourd’hui près de 224 000 m² de bureaux, portant la vacance à 6%. Ce niveau est en légère hausse d’un trimestre à l’autre, se situant à 5.9% au T4 2012. Elle devrait régresser peu à peu tout au long de l’année.

Sur l’ensemble de l’année 2013, à peine 60 000 m² de bureaux verront le jour parmi lesquels environ 30.000 m² sont déjà pré-loués. En effet, en raison d’une offre insuffisante et le plus souvent d’un décalage entre la qualité des immeubles et les attentes des utilisateurs, on observe toujours une nette augmentation de la pré-commercialisation des opérations en chantier.

Parmi les projets attendus cette année citons la livraison du Central Plaza Office (12 000 m²) dans le quartier de la gare, le Findel 6 (13 000 m²) à l’aéroport ou encore le nouveau siège de la banque Raiffeisen (11 000 m²) à Leudelange.

Une reprise dans la construction de bureaux devrait s’opérer en 2014 bien que la majorité des projets soit pour occupation propre, comme par exemple l’immeuble de KPMG ou celui du cabinet d’avocats Arendt &Medernach au Kirchberg, ainsi que l’immeuble de PwC au Ban de Gasperich.