PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

BNPP IP autorisé à opérer en tant que gérant FIA



 (Photo: Licence CC)

(Photo: Licence CC)

Le groupe a reçu l'autorisation d'opérer en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg en tant que gérant FIA dans le cadre de la directive européenne sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (FIA). BNPP IP est parmi les premiers gestionnaires d'actifs à être autorisés à offrir des fonds d'investissement UCITS et AIFMD dans ces trois pays, ce qui lui permet d'enrichir toute sa gamme de fonds pour tous les investisseurs européens.

BNPP IP se réjouit d'avoir reçu les licences de gérant FIA pour la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Elles lui permettront d'offrir un large éventail de fonds alternatifs à ses clients institutionnels et particuliers en complément des fonds que l'entreprise propose déjà à ses clients particuliers conformément à la directive de l'Union européenne qui régit les OPCVM (UCITS). BNPP IP gère actuellement quelque 900 fonds d'investissement alternatifs. Grâce à ces licences, environ 50 fonds peuvent bénéficier d'un passeport pour leur distribution dans un plus grand nombre de pays européens, ce qui permettra aux clients institutionnels d'accéder aisément aux produits.

Charlotte Dennery, COO de BNP Paribas Investment Partners, a déclaré à ce sujet: «Nous sommes parmi les premiers gestionnaires d'actifs en Europe à détenir à la fois les licences UCITS et AIFMD pour ces trois pays. Nous pourrons ainsi offrir des solutions locales et mondiales à notre base de clients du monde entier et nous assurer qu'elles sont en parfaite adéquation avec les exigences croissantes des investisseurs européens en termes de transparence, de sécurité et de contrôle du risque. La possibilité d'offrir des fonds UCITS et FIA à tous les investisseurs européens constitue une étape importante de nos plans de développement à l'international.» 

À propos de la Directive AIFMD

La directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (la directive «AIFM») est une directive européenne qui vise à créer un cadre réglementaire et une surveillance harmonisée pour les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (FIA) au sein de l’Union européenne. Elle définit les règles concernant l’organisation et la direction des activités des gestionnaires, impose certaines nouvelles exigences aux FIA et permet leur commercialisation aux investisseurs professionnels au moyen d’un passeport valable pour toute l’Europe. (Source: pwc.lu)