ENTREPRISES & STRATÉGIES

BMW et Mini cédées au groupe suédois Bilia



Arnold Kontz Group cède son activité BMW et Mini au groupe automobile suédois Bilia. (Photo: Arnold Kontz Group)

Arnold Kontz Group cède son activité BMW et Mini au groupe automobile suédois Bilia. (Photo: Arnold Kontz Group)

Le groupe Arnold Kontz a pris la décision stratégique de céder son activité relative aux marques de BMW Group à Bilia AB, groupe suédois de distribution automobile coté à la Bourse de Stockholm, et de rentrer dans l’actionnariat de Bilia. L’opération prendra effet au 31 mars 2016.
 Arnold Kontz Group est fier d’avoir pu contribuer depuis 1953 au développement des marques BMW, Mini et BMW Motorrad au Luxembourg, pour atteindre une fois de plus des parts de marché records en 2015. Arnold Kontz est ainsi devenu l’une des concessions BMW les plus grandes et les plus convoitées en Europe.

La similitude de la culture d’entreprise de Bilia à celle d’Arnold Kontz permettra une parfaite transition pour le personnel et la clientèle de la concession BMW et Mini. Bilia continuera l’activité au même endroit stratégique, bénéficiant des investissements récents et conséquents de la concession dans la toute nouvelle corporate identity de BMW. Bilia permet en outre à Arnold Kontz Group de rentrer dans son capital et les deux sociétés ont signé des contrats de collaboration pour l’avenir.

La cession stratégique de l’activité relative à BMW et Mini permettra au groupe Arnold Kontz de se spécialiser davantage dans la commercialisation des marques exclusives anglaises représentées. Arnold Kontz Group y voyant un grand potentiel de développement, des investissements de grande envergure sont actuellement en cours sur le site Land Rover/Aston Martin, route de Thionville à Luxembourg-ville, pour y représenter également la marque emblématique Lotus, avant d’accueillir Jaguar à partir du 1er juin 2016. La construction d’une toute nouvelle concession Jaguar et Land Rover verra le jour en 2016 dans le sud du pays.

Arnold Kontz Group compte ainsi commercialiser prochainement plus de 1.000 voitures neuves par an, grâce à son portefeuille de marques exclusives nouvellement constitué:

Aston Martin – marque officiellement introduite par Arnold Kontz Group au Luxembourg en 2012; Jaguar - représentant de la marque pour le Luxembourg à partir du 1er juin 2016; 
Land Rover - représentant de la marque pour le Luxembourg depuis 1996; 
Lotus – représentant de la marque pour le Luxembourg depuis septembre 2015

Benji Kontz, administrateur délégué du groupe Arnold Kontz: 
«Notre choix s’est porté sur Bilia AB, une société financièrement très forte qui a tous les atouts et l’ambition de continuer à développer l’activité relative à BMW Group au Luxembourg et dans la Grande Région. L’opération garantira ainsi un avenir serein à l’activité BMW et Mini au Luxembourg, tout en permettant au groupe Arnold Kontz de porter ses efforts sur un développement intensif de ses autres marques à forte propension de croissance.»

Per Avander, managing director et CEO de Bilia:
 «Nous sommes très contents de pouvoir continuer notre croissance avec BMW au Luxembourg. La concession est très bien gérée et génère une profitabilité élevée et stable. Cette acquisition nous donne une bonne base pour augmenter la présence de Bilia au Luxembourg et dans ses alentours.»

Jean-Philippe Parain, administrateur délégué et CEO de BMW Belux: 
«Nous nous réjouissons de collaborer avec le groupe Bilia qui apportera son expertise internationale en vue de la satisfaction clients et qui contribuera à soutenir la croissance des produits de BMW Group sur le marché luxembourgeois.»