PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

BMI lance sa plateforme Lux Multimanager Sicav



bmi_alexandre20dumont.jpg

Bil Manage Invest reçoit l’agrément de la CSSF pour que BMI lance sa plateforme Lux Multimanager Sicav. (Photo: BMI)

Bil Manage Invest, la third party manco du groupe Banque Internationale à Luxembourg (Bil), a reçu l’agrément de la CSSF pour lancer Lux Multimanager Sicav, une plateforme OPCVM hébergée de type «rent-a-compartment».

Lux Multimanager Sicav offre aux gestionnaires d’actifs pour compte de tiers, aux initiateurs et autres promoteurs de fonds d’investissement (les «gestionnaires») une plateforme de fonds à compartiments multiples entièrement conforme à la directive OPCVM, leur permettant de gérer un compartiment conformément à leurs propres stratégies d’investissement. Bil Manage Invest a désigné au Luxembourg RBC Investor Services Bank SA pour lui fournir des services de conservation, d’administration centrale et de domiciliation à la plateforme.

Les gestionnaires sont désignés par Bil Manage Invest (en sa qualité de société de gestion de la Sicav) en tant que gestionnaires d’actifs et distributeurs de leur(s) propre(s) compartiment(s) dédié(s). Ils bénéficient des avantages offerts par la structure préexistante de la plateforme en termes de partage des coûts, mais aussi du modèle opérationnel de middle et back office existant, de systèmes éprouvés et de délais de commercialisation rapides. La solution de plateforme permet à ces gestionnaires de disposer d’un compartiment pleinement conforme à la directive OPCVM, qu’ils peuvent commercialiser au sein de l’UE sans qu’il leur soit nécessaire de créer leur propre entité de gestion au Luxembourg ou dans un autre État membre de l’UE.

Alexandre Dumont, administrateur délégué de Bil Manage Invest: «Le lancement de Lux Multimanager Sicav vient compléter la gamme de services de société de gestion d’OPCVM et de gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs (GFIA) offerts par Bil Manage Invest aux gestionnaires pour compte de tiers. Bil Manage Invest a désormais les moyens d’aider nos clients à créer et gérer des fonds ou des compartiments dédiés autonomes, pleinement conformes aux directives OPCVM ou AIFM, dans le cadre de nos plateformes rent-a-compartment. En tant que third party manco de premier plan bénéficiant du soutien d’un grand groupe bancaire, BIL Manage Invest fournit les ressources, le capital et l’infrastructure nécessaires à nos clients, en les déchargeant d’une grande partie des tâches liées à la structuration, au montage et à la gestion de leurs fonds d’investissement au Luxembourg.»