Birdman d’Alejandro González Iñárritu, élu film de l’année 2015 par l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique.
L’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique a tenu, ce mercredi 27 janvier 2015, sa deuxième assemblée générale. Dans ce cadre, les membres de l’asbl ont voté pour élire leur film de l’année 2015, parmi les 273 films sortis officiellement dans l’une des salles obscures du Grand-Duché.
Au troisième tour de vote, c’est finalement la production américaine, Birdman, d’Alejandro González Iñárritu qui a été élue film de l’année. Le film a conquis les critiques grand-ducaux par son récit qui propose une plongée dans les coulisses du cinéma et du théâtre, et s’intéresse au difficile processus créatif de toute œuvre artistique, par sa technique innovante qui présente la quasi-totalité du film par un seul et même plan séquence, ainsi que par la qualité de son casting. Cerise sur le gâteau, le magnifique clin d’œil que le réalisateur fait à la carrière de son acteur principal, Michael Keaton – ex-Batman des films de Tim Burton –, à travers ce personnage de Riggan Thomson, ancienne grande gloire du septième art grâce à son personnage de superhéros, mais dont la carrière a connu un grand coup d’arrêt et a beaucoup de mal à redécoller. Dans l’espoir de renouer avec la gloire perdue, il se lance dans la création d’une pièce de théâtre à Broadway, tout en devant lutter contre tous les impondérables possibles ainsi que ses voix intérieures.
Birdman a donc eu les faveurs des membres de l’association devant les quatre autres films finalistes: Son of Saul de László Nemes, Youth de Paolo Sorrentino, Whiplash de Damien Chazelle et Mad Max: fury road de George Miller. Le troisième et dernier tour de vote, qui a opposé Birdman et Son of Saul, a été extrêmement serré.
L’ALPC a été créée en 2014 par un groupe de journalistes, encartés ou pigistes, exerçant une activité régulière dans le domaine de la critique ou de la chronique cinématographique. Elle compte actuellement quelque 25 membres travaillant aussi bien dans la presse écrite et radiophonique, que télévisuelle et en ligne spécialisée.
L’ALPC reçoit le soutien financier de Hatari Publishing, société grand-ducale spécialisée dans la traduction et le sous-titrage de films.