Paperjam.lu

 

BIP a contribué à l’acquisition par KeyDrive S.A., une société de son portefeuille, de Moniker et SnapNames, préalablement détenus par Oversee.net.

Moniker est un bureau d’enregistrement de noms de domaine basé aux États-Unis qui fournit des services d’enregistrement, de gestion de domaines et autres services auxiliaires. Avec environ 2 millions de domaines sous gestion, Moniker se positionne parmi les 10 plus grands bureaux d’enregistrement de noms de domaine au monde accrédités par l’ICANN¹ pour les extensions génériques. SnapNames est un leader mondial de la provision de services d’enchères et de courtage de noms de domaine.

Ces transactions sont en ligne avec la stratégie de KeyDrive S.A. qui consiste à prendre part à la consolidation du marché des noms de domaine et services associés, et de croître par le biais d’acquisitions.

Le groupe KeyDrive se classe désormais en 6e position des bureaux d’enregistrement de noms de domaine accrédités par l’ICANN*, avec plus de 6 millions de domaines sous gestion.

Ces transactions ont été financées par BIP en association avec l’actionnaire majoritaire de KeyDrive, is interservices GmbH, et par un prêt de BGL BNP Paribas S.A. BIP a ainsi augmenté sa participation dans KeyDrive et détient désormais 33,3% de son capital.

BIP avait investi initialement dans Key-Systems, un bureau d’enregistrement de noms de domaine allemand, en 2009. Fin 2010, Key-Systems a acquis NameDrive, un des leaders mondiaux dans le secteur de « Domain Parking ». Les deux sociétés ont ensuite été intégrées dans une nouvelle société nommée KeyDrive, en 2011.


*ICANN - The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, organisation chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD).