Paperjam.lu

 

Implantée à Steinfort, la société Gradel S.A. (www.gradel.lu) est spécialisée dans les études et réalisations mécaniques. Son domaine d'activité couvre des réalisations pour les industries nucléaire, aéronautique et spatiale et automobile et, notamment, l'assemblage et la livraison de machines complètes. Siemens S.A. (www.siemens.lu), dont le siège se trouve à Luxembourg-Hamm est notamment active dans la consultance, la conception, la vente de produits, services et solutions dans les domaines des technologies de l'information et de la communication.

L'adhésion de deux nouveaux membres du GLAE a été précédée le même jour, par la tenue de l'assemblée générale lors de laquelle le président Yves Elsen a présenté le rapport d'activités du GLAE depuis sa création, le 2 février 2005.

C ‘est dans ce contexte que le président du GLAE a notamment rappelé l'élaboration du document intitulé Luxembourg in the European Space Arena, présenté au ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en mai 2005. Ce document définit la stratégie proposée par le GLAE dans le domaine des programmes l'Agence spatiale européenne et du Programme national de l'espace esquissant les directions stratégiques à prendre afin de développer le secteur industriel de l'espace au Grand-Duché du Luxembourg.

Le document donne une vision à long terme des opportunités pour le Luxembourg :
- développement d'une industrie durable de l'espace et des activités de recherche dans ce domaine et par là renforcement du tissu industriel et des activités de R&D luxembourgeois ;
- création de nouveaux emplois dans un domaine hautement technologique et possibilité de synergies avec d'autres secteurs industriels tel que l'automobile.

Ainsi, le GLAE se félicite des budgets accordés par le gouvernement luxembourgeois pour la souscription aux programmes de l'ESA dans les années à venir.

Par ailleurs, le GLAE a introduit en 2005 neuf propositions visant à répondre à l'appel à propositions pour les futurs programmes pluriannuels de recherche du Fonds national de la recherche (FNR).

C'est également au courant de l'année 2005 que les entreprises membres du GLAE ont participé à la visite du European Space Research and Technology Centre (ESTEC), organisée par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en octobre 2005.

L'ESTEC est le plus grand site de l'ESA et constitue le coeur technique de l'Agence et se situe à Noordwijk aux Pays-Bas. En outre, une visite de l'organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) implantée à Darmstadt en Allemagne a permis aux membres du GLAE d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement d'EUMETSAT et aux dirigeants de l'organisation européenne d'avoir une appréciation du savoir-faire de l'industrie luxembourgeoise.

L'année 2005 a également été marquée par l'admission de Euro-Composites S.A. (membre effectif) et de Luxinnovation G.I.E (membre associé).
La constitution du GLAE en tant qu'association sectorielle de la FEDIL donne suite à l'adhésion du Grand-Duché de Luxembourg à la convention de l'Agence spatiale européenne et permettra aux entreprises luxembourgeoises de créer des synergies tant aux niveaux national et européen que dans les secteurs privé et public.

Les membres fondateurs du GLAE sont les entreprises luxembourgeoises suivantes: Entreprise des Postes et Télécommunications, HITEC Luxembourg S.A., LUXSPACE S.à r.l., SES ASTRA S.A. et TELINDUS S.A..

Infos: www.fedil.lu.