Paperjam.lu

 

Plus de 70 personnes intéressées avaient répondu à l’appel et ont assisté pendant deux journées aux présentations  détaillant les modalités de la création d’entreprises au Luxembourg, la mise en place d’un plan d’affaires, les mesures publiques et privées d’accompagnement des entrepreneurs et les aspects financiers relatifs au lancement d’une entreprise. En effet, le séminaire organisé en partenariat avec Ernst&Young s’adressait à tous les futurs créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprise.

Après le mot de bienvenue de M. Laurent Koener de la Chambre de Commerce, les conférences et table-rondes ont été animées par M. Marc Hostert, président de la Fondation FUSE-Esprit d’entreprise. La première intervention tèrs interactive était celle de M. Daniel Eischen, CEO de Interact S.A. qui résumait l’ABC de l’entrepreneur en insistant notamment sur la personnalité de l’entrepreneur, la définition de son projet, mais également les aspects administratifs et financiers. Mathieu Grandjean de Ernst & Young insistait ensuite sur le besoin de s’adapter à chaque instant à un monde qui change en faisant évoluer le plan d’affaires. Une table ronde regroupant notamment des experts du Ministère de l’Economie et du Commerce, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers éclairait ensuite les participants sur les mesures de stimulation et de promotion de l’esprit entrepreneurial au Luxembourg dans le contexte économique et politique actuel. Le dernier panel de la première journée faisait appel à des témoignages – best practices pour illustrer les aspects pratiques, les mesures d’accompagnement et les failles éventuelles lors du processus de lancement d’une entreprise (Claude Steinmetz, Luxlait / Roland Ebsen & Fernand Schmidt, Bamat S.A.).

La début de la matinée du samedi était consacré aux aides étatiques et à l’intervention des partenaires financiers. M. Patrick Dahm de la Mutualité d’aides aux artisans résumait les aspects importants de la loi cadre PME et Industrie et insistait également sur les mesures de la SNCI et du CD-PME. M. Nobby Brausch de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat et M. Larry Joffé d’Extreme Reality décrivaient ensuite l’approche du banquier face à un dossier de création d’entreprise et les modalités d’intervention d’un business angel/venture capitalist.

Le volet de l’accompagnement après la céation fut couvert lors des interventions d Mme. Isabelle Schlesser, Luxinnovation et de M. Diego de Biasio, Technoport, ainsi que par mme. Rachel Gaessler de la Chambre de Commerce qui expliquait le concept de mentorat d’affaires.

Une deuxième table-ronde regroupant des témoignages – best practices (M. David Din, Epuramat et M. Tanguy Lesselin, Sokoz S.A.) avait lieu le samedi en fin de matinée et permettait de renseigner le public sur les différents aspects de la présentation d’un dossier de création d’entreprise.

Le programme détaillé des deux journées du séminaire « Création d’Entreprise » est joint en annexe.

Pour de plus amples détails concernant le séminaire « Création d’Entreprise », ainsi que sur les activités de la Fondation FUSE-Esprit d’Entreprise, de l’Amicale et Mutuelle des Universitaires en Sciences Economiques, commerciales, politiques, sociales, en gestion, en finances, en sociologie et en communication (AMUSE a.s.b.l.) et de l’Association Nationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (ANESEC a.s.b.l.), nous vous prions également de consulter le site www.eco.lu.

Le programme complet des Journées création et développement d’entreprises est disponible en annexe et sur www.journees.lu.