POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan de l'assemblée générale ordinaire de l'ALI



Paperjam

L'ALI a.s.b.l. regroupe quelques 1200 ingénieurs diplômés universitaires. Elle a pour but de promouvoir le statut de l'ingénieur dans la société, de servir de plate-forme de prise de contacts professionnels et d'échange de vues entre ses membres, ainsi que la formation et l'information de ses membres sur des sujets d'actualité.

Après une courte allocution de bienvenue du président François Jaeger et une minute de silence pour les membres décédés durant le courant de l'année 2000, le secrétaire général Nico Binsfeld a passé en revue les activités de l'association. L'année a été riche en événements avec notamment plusieurs conférences sur des sujets techniques d'actualités p. ex. " L'Ingénieur, l'architecte et la déclaration d'impôts ", " ISO 9000 : version 2000 ", " Structuration de portefeuille dans un environnement de marchés volatils " ainsi que plusieurs visites que l'Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels organise traditionnellement ensemble avec l'ALI. A signaler également la journée de l'ingénieur lors de laquelle Monsieur Romain Bausch, Président du comité de direction de la Société Européenne des Satellites a référé sur le sujet de l'internet par satellite.

L'ALI a représenté les ingénieurs luxembourgeois sur le plan international lors de manifestations des ingénieurs de la Sarre et de la Lorraine dans le cadre de la Fédération des Ingénieurs SLL. Relevons aussi une dizaine de réunions du conseil d'administration et du bureau ainsi que la participation à des organisations de l'ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois), ainsi que l'association mère ALIAI (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels).

L'ALI participe à l'organisation de stages industriels à l'étranger et a ainsi pu contribuer à offrir à une dizaine d'étudiants luxembourgeois la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle internationale.

Monsieur Jean-Pierre Wagener, représentant de l'ALI dans la Fédération Européenne des Associations Nationales de l'Ingénieur (FEANI) et le comité de liaison des Associations Universitaires (CLAIU) , a donné un aperçu sur les activités de ces groupements notamment la discussion sur la déclaration de Bologna des Ministres de l'Enseignement Supérieur des pays européens, relative à l'introduction de la formation et de l'obtention des degrés universitaires de " Bachelor " et de " Master " dans les universités techniques sur le continent.

A la fin du mois de septembre 2001 sera célébré le 50e anniversaire de la FEANI , crée à Luxembourg, avec une séance académique ayant entre autres pour thème l'influence des nouvelles technologies sur la formation et le métier d'ingénieur, présenté par Madame Viviane Reding, membre de la commission.

Soucieux d'accompagner les ingénieurs dès leurs premiers pas vers leur futur destination l'ALI a traditionnellement développé de très bonnes relations avec les étudiants ingénieurs et contribue à organiser et financer leurs manifestations. Ainsi, le président de l'ANEIL, Mlle Lisi Schmitz a tenu à remercier l'ALI pour ce support matériel et moral. Dans ce contexte, les nouveaux statuts de l'ALI a.s.b.l. permettent à tout étudiant ingénieur de devenir également membre agrégé de l'ALI pour ainsi bénéficier de toutes les activités et publications de l'ALI.

Ensuite le trésorier Dany Winbomont a présenté le rapport financier de l'année 2000. ALI peut se prévaloir d'une excellente situation financière, il a même été possible de conclure l'année avec un léger surplus vis-à-vis du budget  approuvé. En conséquence le rapport financier a été approuve par les réviseurs de caisses et assemblée a donné la décharge au conseil d'administration. Il a été également décide de garder inchangé la cotisation annuelle à 1800 flux pour 2001.

L'Assemblée a ensuite renouvelé pour une durée de trois ans les mandats venant a expiration du président ainsi que de trois administrateurs. Elle a également élu 2 nouveaux administrateurs venant renforcer l'équipe dirigeante. Le conseil d'administration se compose ainsi des personnes suivantes dont le Président est élu par l'Assemblée générale.

Président : François Jaeger

Membres du Conseil d'Administration : Georges Beck, Romain Becker, Nico Binsfeld, Mathias Boever, Cos Colling, Pierre Dornseiffer, Paul Hansen, André Hentges, Georges Kieffer, Michel Maas, Pierre Mangers, Jacques Plumer, Michel Pundel, Jean-Jacques Rauchs, Lucien Seywert, Dany Winbomont, Christian Zeyen.

Finalement le président a esquissé le programme d'activités pour l'année 2001. Cette année l'ALI exercera la présidence de la fédération des ingénieurs Saar-Lor-Lux (FDI).

Après avoir modifié ses statuts l'année passée, l'ALI se donnera en 2001 un nouveau logo afin de signaler plus clairement son identité. Finalement l'association continuera d'organiser des conférences et visites ainsi que ces traditionnelles journées de l'ingénieur et Saar-Lor-Lux,

La séance s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié.