POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan de la conférence de Monsieur Daniel Zajdenweber à l'Association Luxembourgeoise des Actuaires



Paperjam

Parmi, les participants, nous avons noté la présence de Monsieur Victor Rod, président du comité de direction du Commissariat aux Assurances, Monsieur André Bredimus, président de l'Association des Compagnies d'Assurances (ACA), Monsieur Rafik Fischer, président de l'Association Luxembourgeoise des Fonds d'investissements (ALFI) et de Monsieur Claude Weber.président de l'Association Luxembourgeoise des gestionnaires de captives (AGERE).

L'un des points clefs qui s'est dégagée de ces débats est d'abord le fait que le risque n'est pas seulement un mal à gérer, mais aussi une formidable opportunité. Rares sont en effet les phénomènes positifs totalement prévisibles. Nous sommes donc condamnés à vivre avec un certain degré d'incertitude.

Dans son intervention, Monsieur Zajdenweber a plus particulièrement parlé de fluctuations extrêmes, donc des "records" qui sont établi régulièrement en matière de dégâts de tempête, de fluctuations des cours de bourse, de vente de disques,...

A l'aide d'exemples concrets, Monsieur Zajdenweber a pu montrer que ces phénomènes suivent tous des lois mathématiques de distribution, Pour cette démonstration, le conférencier s'est appuyé sur des exemples de fluctuation des cours de bourse, de capitalisation de start-up et de sinistres résultant de catastrophes naturelles. Les participants ont noté avec intérêt que pour certains types de distribution probabiliste, l'espérance du risque est infini.Les fluctuations n'ont fondamentalement pas de limite.

Cet enseignement concerne évidemment au plus haut point le Luxembourg avec son PIB par habitant record et sa structure sociologique et géographique particulière. Le PIB du Luxembourg peut donc à priori encore croître de manière importante, même si l'aspect aléatoire de cette évolution ne permet en aucune façon de garantir cette évolution.

Monsieur Daniel Zajdenweber est un spécialiste des risques extrêmes et l'auteur bien connu du livre "L'économie des extrêmes" paru chez les éditions Flammarion à Paris. Monsieur Zajdenweber est Professeur de Sciences Economiques à Paris X Nanterre et directeur du DESS « Banque, Finance, Assurance » de cette même université.

L'organisateur de ces débats, l'Association Luxembourgeoise des Actuaires (ALAC) est l'association professionnelle regroupant les actuaires et autres spécialistes des mathématiques financières au Grand-Duché de Luxembourg. Cette association qui fête cette année son dixième anniversaire regroupe aujourd'hui une centaine de membres qui occupent tous des positions de haute responsabilité dans le secteur financier.