Paperjam.lu

 

Cet exercice a été marqué par les événements majeurs suivants :

1. croissance de 16% du fonds de commerce

2. émission d'un emprunt subordonné de EUR 50 millions

3. démarrage de la construction du futur siège de la Banque et ses filiales

4. filialisation de la succursale en Banque Degroof (Suisse) S.A.

5. fusion de Degroof Conseil (Luxembourg) S.A. et Codalux S.A.

Ces événements se traduisent en termes bilantaires par une progression de 13,4% du total du bilan et de 14,9% du total des dépôts confiés à la Banque par la clientèle.

Le produit net bancaire s'est accru de 11% et le résultat brut d'exploitation de 5%. Le bénéfice net, part du Groupe, s'établit à EUR 15,2 millions, montrant un accroissement de 11% (14% avant amortissement du goodwill). Le coefficient d'exploitation s'élève à 58,5% et le rendement des fonds propres moyens s'élève à 18%.

Le Pôle luxembourgeois du Groupe Degroof compte, au 30 septembre 2001, 322 collaborateurs dont 202 dans la Banque elle-même.

L'exercice qui se clôture s'inscrit, après une forte croissance tant interne qu'externe, dans un schéma de consolidation. Il a offert à la Banque le temps de respiration nécessaire pour s'adapter à sa nouvelle dimension. Beaucoup de chantiers ont démarré ; certains sont terminés, d'autres sont en voie d'achèvement.

Les perspectives du prochain exercice sont encourageantes et les marchés boursiers devraient récupérer une partie du recul enregistré. La Banque croît dans les centres dans lesquels elle est implantée. Par sa spécialisation, la capacité d'attirer une clientèle recherchant un service de grande qualité est réelle ; les structures sont adaptées à sa nouvelle dimension. Tous ces facteurs réunis, l'avenir devrait être serein.