La joint-venture luxembourgeoise-néerlandaise Belvalplaza va mener à son terme le projet du même nom avec à sa tête une direction bicéphale. Afin de garantir l’achèvement rapide du projet complet de Belvalplaza, Jos de Moel et Walter Laarhoven dirigeront ensemble les activités de la joint-venture née du rapprochement de Multiplan et SNS Property Finance. Le duo sera soutenu dans sa mission par une nouvelle équipe dont les membres possèdent tous une grande expertise dans leur domaine.
Une équipe complémentaire – une présence sur place
Walter Laarhoven et Jos de Moel se perçoivent eux-mêmes comme une équipe complémentaire. Tandis que Jos de Moel apporte à l’entreprise son expertise internationalement reconnue dans les grands projets de construction, Walter Laarhoven, fort de sa longue connaissance du marché local, constitue l’élément luxembourgeois. Tous deux disposent d’une liberté d’action et de décision totale et sont attachés au principe de transparence, comme l’atteste le déménagement de l'équipe des gestionnaires du projet à Belval en juillet. « Notre porte sera ouverte à tous les partenaires », explique Jos de Moel, « et cela signifie qu’il n’y aura plus de porte dérobée. » Actuellement, Jos de Moel et Walter Laarhoven réalisent un état des lieux détaillé de l’existant dont l’objectif premier est de régler le plus rapidement possible les divergences avec les sociétés externes. Et le premier succès est au rendez-vous : les travaux de construction à Belvalplaza 2 ont repris et le plan d'action définitif pour les mois à venir est quasiment sur pieds. Il sera bientôt présenté officiellement.
Des délais clairs pour l’achèvement des travaux
Au jour d’aujourd’hui, il est prévu de profiter du calme des mois d'été pour exécuter les travaux intérieurs complémentaires ainsi que les mesures d’infrastructure autour de Belvalplaza 1. Ensuite, les travaux extérieurs à Belvalplaza 2 devront être achevés avant l’arrivée de l’hiver, ce qui permettra de terminer les travaux intérieurs pendant les mois d’hiver. « Quant aux appartements de Belvalplaza 1, ils seront livrés à leurs propriétaires avant l’hiver », déclare Walter Laarhoven : « D’ici le printemps, nous aurons également achevé la zone commerciale de Belvalplaza 2 et nous pourrons l’inaugurer en même temps que la place Agora et la nouvelle gare de Belval. » Cette dernière sera d’ici-là reliée à Belvalplaza 1 par une passerelle pour les piétons. Enfin, les appartements de Belvalplaza 2 seront prêts à être emménagés avant l’été 2010.
Discussions intenses avec toutes les parties prenantes
Une attention particulière sera portée durant les prochaines semaines au dialogue avec toutes les parties prenantes afin de garantir une approche solidaire et constructive. Et Walter Laarhoven de poursuivre : « Nous savons que des désagréments considérables ont pu se produire ces derniers mois. C’est pourquoi nous allons trouver et proposer des solutions qui seront satisfaisantes pour tout le monde. L’équipe de direction est convaincue que tous les éléments seront réunis sous peu afin que le projet trouvera un achèvement optimal et que l'urban living à la luxembourgeoise pourra commencer à florir à Belval à la mi-2010 : « Nous avons pleinement confiance dans le professionnalisme et l’esprit de dialogue de toutes les parties prenantes, conditions indispensables à la réussite d’un projet d’une telle envergure », estime Jos de Moel. Ce pré-requis d’une collaboration de tous les acteurs concernés satisfait, plus rien ne s'oppose à la réussite de Belvalplaza selon les deux directeurs.