POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

BBCi loue de la capacité Astra additionnelle



Paperjam

La BBC, le plus éminent programmateur de service public au monde, prévoit d'utiliser cette capacité ASTRA supplémentaire pour élargir davantage la gamme de programmes interactifs destinés aux téléspectateurs au Royaume-Uni. A l'heure actuelle, la BBC diffuse déjà les programmes BBC1, BBC2, BBC4, BBC News 24, BBC Choice, BBC Parliament, CBBC et Cbeebies, plus les services BBC Digital Text en numérique via ASTRA. 

Les programmes de la BBC transmis via ASTRA sont accessibles gratuitement aux téléspectateurs britanniques. Fin 2001, plus de 6,5 millions de foyers britanniques pouvaient recevoir les services interactifs, la télévision et la radio numériques transmis par ASTRA à la position 28,2° Est. L'étude du Satellite Monitor, réalisée au Royaume-Uni par NFO BJM, a en outre identifié 1,9 million de ménages additionnels qui prévoyaient d'installer un système numérique de réception par satellite au cours de cette année.

Andy Townend, contrôleur de la BBC Distribution, a commenté l'acquisition de la capacité satellitaire additionnelle pour la BBC au travers d'un accord avec BBC Distribution: ?Notre accord avec ASTRA est essentiel au développement de la stratégie de transmission interactive par satellite de la BBC. BBC Distribution supporte la BBC dans ses efforts pour fournir du contenu interactif aux millions de foyers recevant les services en Grande Bretagne ».

Scott Gronmark, Directeur de la division Interactive TV chez BBCi, a déclaré : « Ce quatrième répéteur est d'importance vitale, car il nous permet de continuer à proposer une telle variété de services numériques à nos téléspectateurs. Cela fait déjà un an que nous transmettons des programmes interactifs via un répéteur ASTRA et nous jouissons d'une excellente réputation auprès de notre public quant à notre fiabilité. »

Ferdinand Kayser, Président et CEO de SES ASTRA, a commenté le récent accord avec la BBC dans ces termes : « Nous sommes ravis que la BBC ait décidé d'élargir son offre sur ASTRA. La BBC est une référence mondiale en matière de qualité de programmation et d'innovation. Tout comme ASTRA, la BBC continue de repousser les limites des médias, en améliorant et en élargissant les services qu'elle propose à ses téléspectateurs. Nous pensons que ce nouvel accord à long terme est le résultat de l'engagement de SES ASTRA dans l'excellence opérationnelle et la fiabilité de ses performances, qui sont des éléments déterminants pour une entreprise telle que la BBC. Nous espérons renforcer encore nos relations de travail avec la BBC dans l'avenir. »

Grâce aux transmissions de haute qualité d'ASTRA au Royaume-Uni, les téléspectateurs peuvent facilement recevoir tous les services de la BBC, ainsi que de nombreux services gratuits ou à péage, avec pour seule installation un système numérique de réception satellite équipé de la carte appropriée et une petite parabole discrète pointée sur ASTRA à 28,2° Est.