PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banque Raiffeisen: volumes en croissance au premier semestre 2016



 (Photo: banque Raffeisen)

(Photo: banque Raffeisen)


Les prêts et crédits accordés à l’économie nationale augmentent de 2,9%.

Malgré un environnement peu favorable, Banque Raiffeisen se montre satisfaite du développement de ses activités au premier semestre 2016.

Par rapport au 31/12/2015, les prêts et crédits accordés à l’économie nationale ont connu une augmentation de 2,9%. Ce sont notamment les prêts immobiliers et les crédits à la clientèle professionnelle qui sont à l’origine de cette progression.

Les dépôts de la clientèle particulière affichent une augmentation prononcée de 4% au premier semestre 2016. Parallèlement, la banque a réduit de façon volontariste le volume des dépôts de la clientèle institutionnelle. En conséquence, le total des dépôts de la clientèle a augmenté de 0,6%.

Par rapport au 30/06/2015, les avoirs sous gestion et les prêts et crédits ont enregistré des croissances de respectivement 1,2% et 5,9%.

Des taux d’intérêt à leur plus bas historique et des marchés financiers peu porteurs ont entraîné une baisse des revenus de 1,3%, essentiellement sous l’effet de résultats moindres provenant d’opérations nancières et de commissions. Le résultat sur intérêts est en régression de 0,1% par rapport à celui du premier semestre 2015. La croissance conséquente des encours n’a pas pu compenser le rétrécissement des marges.

Les coûts d’exploitation connaissent une augmentation très modérée de 0,8% et ceci malgré l’augmentation permanente des coûts d’implémentation de la réglementation.

Raiffeisen compte à ce jour plus de 25.000 membres qui démontrent ainsi leur attachement envers les valeurs du modèle coopératif. En outre, grâce aux avantages OPERA, les membres Raiffeisen ont droit à des tarifs préférentiels et sont récompensés pour leur délité et leur confiance. Raiffeisen prévoit ainsi de faire bénéficier ses membres en 2016 de plus de 700.000 euros en avantages OPERA.

Lancement réussi du partenariat avec Post

Le partenariat entre Post Luxembourg et Banque Raiffeisen a été lancé en février 2016. Dans le cadre de ce partenariat, les clients CCP bénéficient – entre autres – d’un accès facile à un compte épargne Raiffeisen, de la possibilité d’effectuer leurs opérations de base dans la plupart des agences Raiffeisen et de prélèvements VPAY gratuits sur le réseau bancomat de Raiffeisen.

Les deux partenaires ont innové en proposant aux clients CCP – via CCP Connect – l’ouverture entièrement en ligne d’un compte épargne Raiffeisen, sans avoir à effectuer les démarches habituelles d’entrée en relation auprès de la Banque.

Le partenariat a été très bien accueilli par les clients et Raiffeisen peut enregistrer un flux régulier de nouveaux clients.

La banque a lancé une nouvelle formule d’épargne, le compte épargne R-TOP, qui permet aux clients de bénéficier sous certaines conditions d’une rémunération très attractive sur les nouveaux dépôts qu’ils placent sur le compte.

Ouverture d’une nouvelle agence au Kirchberg

La banque a ouvert sa nouvelle agence au Kirchberg, située idéalement à proximité du centre commercial. Dans cette agence, l’accent est mis sur le conseil à la clientèle et les opérations courantes sont facilitées par des fonctionnalités en libre-service.

Il s’agit, dans le cadre du partenariat, de la première implantation à une même adresse, d’un point de vente Raiffeisen et d’un point de vente Post.

En début d’année, la banque a mis en ligne son nouveau site internet. Plus interactif et plus intuitif, il permet un accès plus aisé aux informations et une prise de contact plus simple.