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Depuis sa création en 1980, le bureau Ballini, Pitt & Partners Architectes

S.C., situé à Luxembourg-ville, a su prouver son savoir-faire dans de

nombreux domaines. Bâtiments administratifs, maisons uni-familiales, halls

industriels, ensembles scolaires ou bien restauration de bâtiments

historiques ne sont que quelques échantillons des projets qu'ils ont mené à

bien.

Afin de garantir une qualité constante et une amélioration permanente de

leurs prestations, le bureau a entamé une procédure de certification ISO

9001 en 2001. Plusieurs mois d'efforts soutenus ont connu leur apogée avec

la remise officielle de cette certification très convoitée, qui atteste que

le système du management de la qualité de ce bureau d'architectes

luxembourgeois a été jugé conforme aux exigences de la norme ISO 9001.

Ballini, Pitt & Partners Architectes S.C. devient ainsi le premier bureau

d'architectes du Grand-Duché à pouvoir se prévaloir de ce label de qualité.

Le bureau est représenté par les associés Gilbert Ballini, Roger Pitt,

Marlies Luy-Rommelfangen, Marc Oswald et Sabine Weber.

Le management de la qualité dans un bureau d'architectes

Une entreprise désirant affirmer sa conformité aux normes internationales de

systèmes qualité doit passer par un processus de certification très strict.

Partant d'une démarche volontaire de l'entreprise, des auditeurs externes

(dans ce cas BVQI) indépendants de l'entreprise, de ses clients et de ses

fournisseurs mesurent les écarts éventuels qui existent par rapport au

référentiel de base ISO 9001. Ensuite, ils décident si, au regard de

l'organisation de la société demandeuse et de ses écarts observés, ils

peuvent lui attribuer la certification.

Si l'organisme certificateur en charge ne perçoit aucun écart par rapport

aux exigences de la norme et aux processus internes décrits, il délivre le

certificat. Puis, chaque année, l'entreprise passe un audit de contrôle et

ce jusqu'au moment du renouvellement de la certification, trois ans après.

Bien entendu, si les résultats de ces divers audits s'avèrent négatifs, la

certification peut être retirée à l'entreprise en question.

Or, être certifié ISO 9001, c'est garantir à ses clients et fournisseurs un

niveau de qualité reconnu internationalement mais bien plus encore. Dans son

principe même, cette certification est un outil de management, car elle

engage l'entreprise à améliorer constamment le fonctionnement de son système

qualité. Ce perfectionnement du système est garanti par une collaboration

entre le bureau d'architectes, son responsable qualité et son consultant

externe, Monsieur Dominique Lecocq.

Qu'en est-il de la liberté de création?

Qu'un bureau d'architectes, que l'on catalogue plutôt dans les professions

"créatives", entreprenne une telle démarche semble peut-être surprenant à

première vue. Certains se demanderont comment on peut réglementer la liberté

de création. Or, cette liberté n'empêche en rien l'ordre et la rigueur dans

le travail effectué. En fait, dans un projet de plusieurs millions d'euros,

l'étape de création d'un immeuble ou de quelqu'autre édifice ne constitue

que la pointe de l'iceberg de tout le projet. Sa planification, le calcul du

budget, le choix des fournisseurs et bien d'autres questions primordiales

pour le bon déroulement des travaux sont des étapes dont la mise en ouvre

peut toujours être perfectionnée. C'est là qu'intervient le management de la

qualité pour optimiser, standardiser et documenter les procédés du bureau.

Ainsi, tous les collaborateurs, surtout les nouveaux-venus, peuvent

s'orienter rapidement dans les processus de fonctionnement du bureau

d'architectes. D'autre part, le client sait ce qu'il va avoir, quand et à

quel prix.

Enfin, le bureau Ballini, Pitt & Partners Architectes S.C. met également

l'accent sur la formation interne de ses collaborateurs. En effet, grâce au

management de la qualité, le bureau peut tirer des conclusions de chaque

projet achevé et ainsi progresser. Car les audits annuels qui suivent la

certification ISO 9001 poussent à ne jamais se reposer sur ses lauriers et à

tenter d'améliorer constamment la qualité de ses prestations.

Il est évident que la certification ISO 9001 sous-entend un travail

administratif relativement important et une rigueur de chaque moment, mais

Ballini, Pitt & Partners Architectes S.C. espère des résultats positifs à

moyen terme pour ce qui est de son positionnement sur le marché. Une

conséquence directe de cette manière de travailler est en tout cas une

meilleure organisation interne. Un aboutissement qui a, sans aucun doute,

son importance.