Depuis sa création en 1980, le bureau Ballini, Pitt & Partners Architectes
S.C., situé à Luxembourg-ville, a su prouver son savoir-faire dans de
nombreux domaines. Bâtiments administratifs, maisons uni-familiales, halls
industriels, ensembles scolaires ou bien restauration de bâtiments
historiques ne sont que quelques échantillons des projets qu'ils ont mené à
bien.
Afin de garantir une qualité constante et une amélioration permanente de
leurs prestations, le bureau a entamé une procédure de certification ISO
9001 en 2001. Plusieurs mois d'efforts soutenus ont connu leur apogée avec
la remise officielle de cette certification très convoitée, qui atteste que
le système du management de la qualité de ce bureau d'architectes
luxembourgeois a été jugé conforme aux exigences de la norme ISO 9001.
Ballini, Pitt & Partners Architectes S.C. devient ainsi le premier bureau
d'architectes du Grand-Duché à pouvoir se prévaloir de ce label de qualité.
Le bureau est représenté par les associés Gilbert Ballini, Roger Pitt,
Marlies Luy-Rommelfangen, Marc Oswald et Sabine Weber.
Le management de la qualité dans un bureau d'architectes
Une entreprise désirant affirmer sa conformité aux normes internationales de
systèmes qualité doit passer par un processus de certification très strict.
Partant d'une démarche volontaire de l'entreprise, des auditeurs externes
(dans ce cas BVQI) indépendants de l'entreprise, de ses clients et de ses
fournisseurs mesurent les écarts éventuels qui existent par rapport au
référentiel de base ISO 9001. Ensuite, ils décident si, au regard de
l'organisation de la société demandeuse et de ses écarts observés, ils
peuvent lui attribuer la certification.
Si l'organisme certificateur en charge ne perçoit aucun écart par rapport
aux exigences de la norme et aux processus internes décrits, il délivre le
certificat. Puis, chaque année, l'entreprise passe un audit de contrôle et
ce jusqu'au moment du renouvellement de la certification, trois ans après.
Bien entendu, si les résultats de ces divers audits s'avèrent négatifs, la
certification peut être retirée à l'entreprise en question.
Or, être certifié ISO 9001, c'est garantir à ses clients et fournisseurs un
niveau de qualité reconnu internationalement mais bien plus encore. Dans son
principe même, cette certification est un outil de management, car elle
engage l'entreprise à améliorer constamment le fonctionnement de son système
qualité. Ce perfectionnement du système est garanti par une collaboration
entre le bureau d'architectes, son responsable qualité et son consultant
externe, Monsieur Dominique Lecocq.
Qu'en est-il de la liberté de création?
Qu'un bureau d'architectes, que l'on catalogue plutôt dans les professions
"créatives", entreprenne une telle démarche semble peut-être surprenant à
première vue. Certains se demanderont comment on peut réglementer la liberté
de création. Or, cette liberté n'empêche en rien l'ordre et la rigueur dans
le travail effectué. En fait, dans un projet de plusieurs millions d'euros,
l'étape de création d'un immeuble ou de quelqu'autre édifice ne constitue
que la pointe de l'iceberg de tout le projet. Sa planification, le calcul du
budget, le choix des fournisseurs et bien d'autres questions primordiales
pour le bon déroulement des travaux sont des étapes dont la mise en ouvre
peut toujours être perfectionnée. C'est là qu'intervient le management de la
qualité pour optimiser, standardiser et documenter les procédés du bureau.
Ainsi, tous les collaborateurs, surtout les nouveaux-venus, peuvent
s'orienter rapidement dans les processus de fonctionnement du bureau
d'architectes. D'autre part, le client sait ce qu'il va avoir, quand et à
quel prix.
Enfin, le bureau Ballini, Pitt & Partners Architectes S.C. met également
l'accent sur la formation interne de ses collaborateurs. En effet, grâce au
management de la qualité, le bureau peut tirer des conclusions de chaque
projet achevé et ainsi progresser. Car les audits annuels qui suivent la
certification ISO 9001 poussent à ne jamais se reposer sur ses lauriers et à
tenter d'améliorer constamment la qualité de ses prestations.
Il est évident que la certification ISO 9001 sous-entend un travail
administratif relativement important et une rigueur de chaque moment, mais
Ballini, Pitt & Partners Architectes S.C. espère des résultats positifs à
moyen terme pour ce qui est de son positionnement sur le marché. Une
conséquence directe de cette manière de travailler est en tout cas une
meilleure organisation interne. Un aboutissement qui a, sans aucun doute,
son importance.