Paperjam.lu

 

Lancé conjointement avec le prestataire réglementé « Netcore » et hébergé dans l'environnement sécurisé et évolutif de P & T Luxembourg, le fournisseur national de télécommunication appartenant à l'État Luxembourgeois, le service MFN offre une baisse considérable des niveaux de coûts sans compromettre la sécurité ou la robustesse.

Les soi-disant «Nuages», qui garantissent aux utilisateurs d’accéder à un traitement puissant via l'infrastructure technique d'un fournisseur sous-traitant sans avoir à acheter ou louer des ordinateurs dédiés ou d'autres infrastructures techniques coûteuses, est une nouvelle technologie très performante, offrant une alternative révolutionnaire à l’hébergement en interne qui engendre des coûts considérables d’installation et de maintenance.
Toutefois, un frein à la généralisation de l'utilisation de la technologie «Informatique en nuage» jusqu'à présent a été la protection des données - à savoir des données sensibles sont hébergées dans un lieu et un environnement particulier, avec des niveaux appropriés de disponibilité et de sécurité - une faiblesse inhérente aux services traditionnels de la technologie «Informatique en nuage » du point de vue du secteur financier.

Le service MFN prévient tout cela en offrant un hébergement dans un environnement entièrement réglementé sur un réseau de serveurs puissants et performants, garantissant un niveau de résilience optimal (naturellement accessible avec un fournisseur international de télécommunications combiné avec la plate-forme réputée de messagerie de B²), et une tarification à l’usage qui signifie que le client paye selon l’utilisation du service.
La réponse du marché à ce nouveau service a été très positive.

Plusieurs grandes banques internationales et des plates-formes de négociation de devises en Europe et au Moyen-Orient ont déjà adhéré au service MFN, et d'autres ont signé et bénéficieront de ce service avant la fin de l'année. Les institutions financières qui traitent les fonds et les payements, deux autres secteurs où B² est bien connu, prévoient également de s’abonner au service MFN, menant ainsi le groupe B² à offrir son service MFN à d'autres classes d'actifs en 2011.

Commentant le lancement du nouveau service MFN, le directeur général du groupe B², M.Phil Boland, a dit: «A en juger par les niveaux de la demande placée que nous avons connu jusqu'ici, MFN représente réellement un pas en avant pour nos clients (et nous espérons que cela est le cas pour le marché en général) en termes d’économie des coûts réalisables en STP. Nous avons donc l'intention d'offrir de plus en plus de nouveaux produits et services existants en utilisant la technologie « Informatique en nuage » dans les prochains mois."

La clé du succès a été la mise en oeuvre rapide d'une infrastructure à faible coût technique et assez robuste pour traiter des transactions de grande valeur financière. Netcore a donc fortement complémenté les techniques de B² et son savoir-faire, comme l’explique le PDG de Netcore, Nico Binsfeld: «Avec nos années d'expérience, une équipe hautement qualifiée et des liens étroits avec les P & T Luxembourg, nous croyons que Netcore est l’allié idéal de B² pour ce partenariat, et nous sommes ravis d'avoir été choisi par eux pour concevoir, installer et aider à soutenir la plateforme à double centre informatique active au lancement du service MFN".

Jean-Marie Spaus, le directeur général de la division technique de P & T Luxembourg, a également souligné que, «L'initiative MFN de B² est bien accueillie par P & T Luxembourg, et nous attendons avec impatience de voir le service s'élargir et générer encore plus d’avantages pour le secteur financier, s'appuyant sur l'infrastructure de classe internationale que nous entretenons pour nos clients des télécoms et d'autres. "