Frantz Muller, Brigitte Michaelis, Paul De Cooman, Nathalie Hanck, Jim Schmitz (Photo: Axa)

Frantz Muller, Brigitte Michaelis, Paul De Cooman, Nathalie Hanck, Jim Schmitz (Photo: Axa)

AXA Luxembourg et natur&ëmwelt / Fondation Hëllef fir d’Natur ont signé ce mardi 11 octobre un contrat de partenariat visant l’aménagement de sentiers de randonnée «santé-nature». Le premier soutien concerne la région de l’Ardenne luxembourgeoise, sur une durée de deux ans, pour le projet de l'«Escaprdenne-Eisleck Trail». L’opération se poursuivra ensuite sur d’autres régions du pays.

Allier bien-être et gestion durable

Depuis plusieurs années déjà, AXA Luxembourg a mis en place une politique active de prévention et de sensibilisation aux risques, qu’ils soient routiers, financiers ou individuels. La santé et l’environnement sont deux thèmes importants pour AXA qui souhaite offrir à tous, petits et grands, l’opportunité de parcourir des sentiers au sein d’une nature préservée. En apportant son soutien aux projets de protection de la biodiversité de natur&ëmwelt / Fondation Hellef fir d’Natur, AXA participe non seulement à leur financement mais développe aussi, de manière active, une sensibilisation à la nécessité d’exercer une activité physique et aux bienfaits de la nature et des plantes sur la santé. C’est également pour AXA l’occasion de souligner l’importance de protéger ces milieux naturels qui constituent un patrimoine qu’il faut gérer de manière durable.

Ce partenariat fait partie d’une politique plus globale d’AXA Luxembourg dans la santé «Gesond liewen mat AXA» visant à promouvoir la prévention en matière de santé auprès du grand public.

Un premier sentier pour début 2012

Le premier projet qu’AXA va soutenir est un sentier de grande randonnée reliant les haut-lieux touristiques, diverses réserves naturelles gérées par la Fondation ainsi que plusieurs points d’attraction culturels dans la région de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise, l’«Escapardenne Eisleck Trail». L’aménagement du sentier est déjà en cours et sera terminé fin de cette année. Il constituera un parcours transfrontalier de plus de 100 km. Dans le courant de 2012, le même type d’aménagement se fera sur la boucle des «Paysages cachés de l’Oesling de l’Ouest» du même projet. De manière générale, les départs et arrivées seront situés près de gares ferroviaires et routières, favorisant ainsi la mobilité douce à travers les transports en commun.

Un projet de longue durée

«A travers ce partenariat, AXA Luxembourg permet la réalisation d’aménagements opportuns pour les visiteurs, les promeneurs, des réserves naturelles et permet de sensibiliser un nouveau public, Les générations futures bénéficieront de l’héritage naturel que nous laisserons derrière nous, il est donc très important que tout le monde se sente concerné par la protection de la nature», a déclaré Monsieur Frantz Muller, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur lors de la signature de l’accord de collaboration. «Nous sommes fiers de pouvoir participer à un projet alliant à la fois un sujet d’intérêt public, la protection de la nature, mais aussi une perspective individuelle en aidant le randonneur à préserver sa santé», a répondu Paul De Cooman, CEO d’AXA Luxembourg.

Outre son soutien financier, la compagnie d’assurances va également faire la promotion de ces projets auprès de son personnel, mais aussi de ses clients. D’autres sentiers seront progressivement aménagés dans d’autres grandes régions du Grand-Duché comme la région Centre, la région Moselle ou la région Sud. Ce projet est donc destiné à se développer sur le long terme.