NH Luxembourg promeut avec succès le concept Ecomeeting. (Photo: NH Hoteles)

NH Luxembourg promeut avec succès le concept Ecomeeting. (Photo: NH Hoteles)

«Se réveiller dans un monde meilleur» … Le slogan de NH Hoteles résume la philosophie d’une chaîne internationale qui mise à la fois sur la qualité de l’accueil et sur la protection de l’environnement. Ce double engagement s’exprime tout naturellement au Grand-Duché où, depuis la rentrée, l’hôtel NH Luxembourg promeut avec succès le concept Ecomeeting auprès de sa clientèle d’affaires: une démarche innovante qui s’inscrit dans un plan d’action global en faveur de la préservation de la planète.

Présent à Luxembourg depuis novembre 2006, date de sa reprise de l’ex-Sheraton, NH Hoteles a déjà investi plus de 4 millions d’euros dans son premier hôtel luxembourgeois pour le hisser au standard de qualité de l’enseigne. Aujourd’hui, l’établissement affiche 4 étoiles et offre 148 chambres dont le style sobre et contemporain séduit une clientèle exigeante, en quête de confort et d’authenticité. Situé à deux pas de l’aérogare de Luxembourg, NH Luxembourg est un espace de rencontre privilégié pour les affaires. L’hôtel dispose à cet effet de huit salles de conférences modulables,
dotées d’équipements modernes et bénéficiant toutes de la lumière du jour.

En plus de la gamme de services standards assurés lors des réunions qu’il accueille, NH Luxembourg propose désormais, sans supplément, l’offre Ecomeeting aux entreprises soucieuses de limiter l’impact environnemental de leurs rendez-vous professionnels.

Le concept Ecomeeting repose sur plusieurs principes mis en oeuvre en cours de réunion:
- optimiser la consommation d’eau et d’énergie (sanitaires, éclairage, chauffage…)
- utiliser des produits ne nuisant pas à l’environnement (papier recyclé, conditionnements et stylos biodégradables,
produits d’hygiène naturels…)
- servir des produits issus du commerce équitable (sucre, café, thé…)

En option, les clients qui le souhaitent ont aussi la possibilité, moyennant une somme modique, de compenser les émissions de CO2 générées avant, pendant et/ou après la réunion. Le montant de cette contribution varie selon la provenance des participants et les modes de transport utilisés.

NH Hoteles a développé – en collaboration avec la société Carbon Clear – un module de calcul du CO2 en ligne permettant à l’organisateur de réunions d’en visualiser instantanément l’impact, c’est-à-dire l’« empreinte carbone », sur l’environnement.

A l’issue de la rencontre, une attestation officielle lui est remise, certifiant que les émissions de CO2 ont été effectivement compensées.

NH Hoteles affecte les sommes ainsi collectées à un fonds spécial et finance des projets favorisant la réduction des émissions de CO2, notamment dans le domaine des énergies solaire et hydroélectrique. NH Hoteles encourage et soutient par ailleurs différentes initiatives en faveur de l’enfance, particulièrement en Amérique Latine.

Chez NH Hoteles, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, c’est-à-dire sa contribution aux enjeux du développement durable, est une notion très concrète puisqu’elle figure au coeur de son «Environmental Strategic Plan 2008-2012».

NH Hoteles y prend notamment l’engagement de réaliser dans ses hôtels avant 2012:
- 20 % de réduction des émissions de CO2
- 20 % de réduction de la consommation d’énergie
- 20 % de réduction de la consommation d’eau
- 20 % de réduction de la production de déchets

Ainsi, NH Hoteles regarde dès à présent vers le futur en empruntant résolument la voie de la protection de l’environnement, mobilisant autour de ses objectifs l’ensemble de son personnel ainsi que ses fournisseurs. Via une communication dynamique, l’enseigne s’efforce également de sensibiliser et d’associer ses clients à sa démarche
citoyenne et responsable.

A cet égard, l’action développée au Grand-Duché est exemplaire. Ainsi, en 2008/2009, NH Luxembourg s’est installé dans le «top ten» des hôtels NH de la zone Benelux - France - Royaume Uni et Afrique en terme de consommation d’eau, d’électricité et de gaz, dans une période qui, pourtant, a connu une forte croissance du nombre de nuitées. En 2009/2010, l’objectif de NH Luxembourg est d’améliorer encore cette performance et de figurer dans le trio de tête des hôtels NH les plus économes en eau et en énergie.

 

Légende photo
De gauche à droite: Davy Jansegers, Responsable des ventes; Thom Sheriff, Directeur Général NH Luxembourg; Frédéric Bauer, Chef Ingénieur