On comptait 55 chaînes en HD au début du mois d'octobre 2008, ce qui représente une augmentation de 13 chaînes (30 pour cent) par rapport au mois d'août 2008. Le groupe SES, incluant SES Astra, SES Americom et SES New Skies, transmet aujourd'hui un total de 137 chaînes HD.
Avec 55 chaînes en HD diffusées à partir de ses principales positions orbitales, Astra représente aujourd'hui la plus importante plate-forme européenne de chaînes en HD. Cette plate-forme comprend les chaînes en HD des principaux bouquets payants comme par exemple Sky pour le Royaume-Uni, CanalSat pour la France, Premiere pour l’Allemagne, Digital+ pour l’Espagne, Viasat pour le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande, Canal Digitaal pour les Pays Bas, TV Vlaanderen pour la Belgique et SKYLink pour la République Tchèque et la République Slovaque. On peut aussi trouver sur la plate-forme Astra les principales chaînes publiques en HD telles que BBC pour le Royaume-Uni, ARTE pour l’Allemagne, ORF pour l’Autriche et TVP pour la Pologne.
Alexander Oudendijk, Chief Commercial Officer de SES Astra, explique : «La forte augmentation du nombre de chaînes en HD montre clairement que la télévision en haute définition est en pleine croissance en Europe. Avec ces nouvelles chaînes, nous continuons d’améliorer notre offre HD déjà impressionnante, et construisons un environnement HD très attrayant autour de nos principales positions orbitales. Le nombre croissant de chaînes de premier ordre qui choisissent Astra prouve que nous sommes devenus la plus importante plate-forme européenne de contenus haut de gamme en HD.»